La Ryder Cup en Europe se déroule sous des auspices favorables alors que l’équipe européenne prend une avance de cinq points sur les États-Unis, une marge qui n’a jamais été surmontée avant la session de simples. Les Américains, quant à eux, n’ont pas gagné à l’extérieur devant une foule agitant des drapeaux depuis 30 ans.
La tension monte lors d’une dispute entre Rory McIlroy et Patrick Cantlay
Samedi soir, la tension était palpable lorsque Patrick Cantlay, sans casquette mais avec beaucoup de détermination, a réussi trois birdies consécutifs pour infliger à Rory McIlroy sa première défaite à Marco Simone. Le dernier putt avait une distance de 45 pieds et a galvanisé le reste de l’équipe américaine, peut-être un peu trop.
McIlroy a été contrarié par l’implication du caddie de Cantlay, Joe LaCava, dans la célébration alors que McIlroy et Matt Fitzpatrick avaient deux opportunités de birdie pour égaliser le match. Plus tard, McIlroy a dû être retenu près du club-house alors que la querelle sur le comportement se poursuivait.
“Il a poliment demandé à Joe de se déplacer. Il était dans son champ de vision”, a déclaré le capitaine européen Luke Donald. “Il est resté là sans bouger pendant un moment et a continué à agiter sa casquette. Donc je pense que Rory était contrarié par cela.” Le capitaine américain Zach Johnson a qualifié cela de passion pour la Ryder Cup. Quoi qu’il en soit, ce moment a apporté une étincelle à une Ryder Cup qui a autrement été dominée par les Européens.
L’Europe domine les États-Unis avec une avance de 10,5 à 5,5
L’Europe a remporté la session en foursome du matin sans conteste, soutenue par le match le plus déséquilibré de l’histoire de la Ryder Cup qui a fait pleurer Scottie Scheffler. Et même avec la fin courageuse de Cantlay, l’Europe avait toujours une avance de 10,5 à 5,5 en entrant dans les 12 simples le dimanche.
Cantlay leur a donné un léger espoir. “S’il y a un tournoi au monde axé sur l’élan, c’est bien celui-ci”, a déclaré Johnson.
L’élan a encore une montagne à gravir à Marco Simone. “Écoutez, nous sommes dans une excellente position, cinq points d’avance en entrant dans les simples à domicile”, a déclaré Donald. “J’aime où nous en sommes. J’aime l’ambiance dans le vestiaire.”
Scheffler affrontera Jon Rahm dans le premier match de dimanche, une revanche de Whistling Straits en 2021 lorsque Scheffler a commencé avec quatre birdies consécutifs et a facilement remporté le match. Ils ont été les deux joueurs qui se sont échangés la première place mondiale cette année.
L’Europe n’a besoin que de quatre points pour reconquérir la coupe
L’Europe doit remporter seulement quatre points sur ces 12 matchs pour récupérer la coupe. Johnson n’était pas prêt à répéter le célèbre discours de “J’ai un bon pressentiment à ce sujet” de Ben Crenshaw à la veille du dernier jour à Brookline en 1999, lorsque les Américains ont fait une remontée depuis un déficit de 10-6.
“Nous avons 12 gars. Nous avons 12 points. Je crois que chaque gars de mon équipe peut gagner un point”, a-t-il déclaré. “Je vais m’en tenir à cela.”
Cantlay ciblé par les fans européens
Cantlay était la cible principale de milliers de fans européens qui agitaient leurs casquettes car il est le seul Américain à ne pas en porter. Et peut-être en réponse à un rapport non confirmé de Sky Sports selon lequel il aurait refusé de porter la casquette en signe de protestation parce qu’il souhaite être rémunéré. Le rapport affirmait également que Cantlay avait perturbé la salle d’équipe.
Cantlay a déclaré qu’il n’en avait pas porté parce que cela ne lui allait pas, tout comme à Whistling Straits, où il n’en avait pas non plus porté.
Quant à l’unité de l’équipe ? Les Américains se sont rassemblés autour du 18e green, et lorsque ce putt de 45 pieds a chuté et que Cantlay a frappé son poing, ses coéquipiers lui ont agité leurs casquettes.
Cela incluait LaCava, qui a échangé des mots avec Shane Lowry sur le green. McIlroy a été vu en colère à l’extérieur du club-house alors que Jim “Bones” Mackay, le caddie de Justin Thomas, tentait d’intervenir.
“Quelques scènes là-bas au 18e et juste de quoi alimenter le feu pour demain”, a déclaré McIlroy.
La grande image reste bleue et audacieuse
L’Europe a encore une fois écrasé les Américains en foursomes, aucun exemple n’étant plus marquant que Viktor Hovland et Ludvig Aberg. Ils n’ont eu besoin que de 11 trous, soit 2 heures et 20 minutes, pour battre Scheffler et Brooks Koepka.
La victoire 9-et-7 a été la plus grande de l’histoire de la Ryder Cup sur 18 trous. Scheffler, le numéro 1 mondial, a été vu en train d’essuyer des larmes alors qu’il regardait les fourballs de l’après-midi.
“Nous affrontons deux gars costauds, le numéro 1 mondial et un champion majeur cinq fois. Nous avons donc essayé de ne rien leur donner”, a déclaré Hovland. “Et nous avons joué vraiment, vraiment bien. Évidemment, nous n’avons pas rencontré un Scottie et un Brooks au top de leur forme, mais nous avons joué un très bon golf aujourd’hui.” Max Homa et Brian Harman, champion du British Open, l’étincelle de cette équipe américaine, ont remporté le seul match en foursomes du matin. Ils sont sortis à nouveau l’après-midi, et Homa a réussi cinq birdies, un eagle et le par décisif contre Tommy Fleetwood et Nicolai Hojgaard.
L’Europe tire le meilleur de ses meilleurs joueurs
L’Europe continue d’obtenir le meilleur de ses meilleurs joueurs – Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont battu Cantlay et Schauffele en foursomes pour afficher un bilan de 2-0-1 en jeu en équipe. McIlroy a contribué à trois points. Justin Rose, à 43 ans le joueur le plus âgé de ces matches, a remporté une victoire et une égalité tout en guidant le jeune Écossais Robert MacIntyre.
Quant aux Américains ? Homa, dans sa première Ryder Cup, est le seul joueur à avoir disputé les quatre matches jusqu’à présent. Thomas et Jordan Spieth sont tombés irrémédiablement en arrière en début de foursomes et n’ont pas pu rattraper leur retard, et ils ont été dépassés en fin de quatreballs par Rose et MacIntyre.
“C’est un trou énorme, ne vous trompez pas”, a déclaré Homa. “Mais je crois en chacun de ces gars pour mettre un point au tableau. Donc espérons que nous irons là-bas demain et que nous nous en donnerons à cœur joie.”
Rickie Fowler a été écarté des deux sessions de samedi. Xander Schauffele a perdu ses trois matchs et a de nouveau raté des putts cruciaux en foursomes qui auraient pu inverser la tendance.
Koepka n’a joué qu’une seule fois et a eu l’impression d’avoir perdu deux fois.
Il a été du mauvais côté de la performance record de Hovland et Aberg, et Rahm lui a montré son côté mesquin lors d’une conférence de presse.
Koepka avait accusé Rahm de se comporter de manière enfantine en frappant un panneau et avait déclaré : “Nous sommes des adultes.” Personne ne connaissait la référence jusqu’à ce que Rahm explique qu’il l’avait fait après avoir raté un putt crucial de 10 pieds vendredi soir. Le geste de colère – modéré par rapport à sa réputation – l’a stimulé.
“J’ai libéré un peu de frustration en frappant le panneau sur le côté”, a déclaré Rahm. “J’ai continué à marcher, je n’ai jamais arrêté, c’est tout. Si Brooks pense que c’est enfantin, c’est comme ça. Il a le droit de penser ce qu’il veut. Je ne sais pas quoi d’autre dire.”
L’Europe a fait tout le travail sur le terrain
L’Europe a fait tout le travail sur le terrain. Elle était presque sur le point de se venger de ce qui s’est passé il y a deux ans à Whistling Straits, lorsque les Américains ont pris une avance de 11-5 avant de l’emporter 19-9. C’est là que tout semblait se diriger jusqu’au grand putt de Cantlay.
“J’espère avoir une lueur d’espoir et que nous pourrons construire sur cette session et essayer de décrocher une grande victoire demain”, a déclaré Cantlay.