Dans une opération conjointe soutenue par Eurojust et Europol, les autorités de Belgique, de Croatie, d’Allemagne, de Lituanie, de Roumanie et d’Italie ont collaboré pour lutter contre le terrorisme d’extrême-droite. L’opération, menée le 9 novembre, a abouti à l’arrestation de cinq suspects et à l’interrogation de sept autres dans plusieurs pays. De plus, les autorités ont saisi des supports de données et des armes liés aux suspects.
Plateforme en Ligne Utilisée pour des Activités Extrémistes
Les individus appréhendés font partie présumée d’une organisation d’extrême-droite qui exploite une plateforme en ligne pour diverses activités liées au terrorisme. Ces activités comprennent la diffusion de propagande extrémiste violente, le recrutement actif de nouveaux membres et le partage de manuels sur la fabrication d’armes imprimées en 3D. Certains membres de l’organisation sont censés avoir rédigé leur propre manifeste et avoir accès à des armes.
Rôle Clé d’Eurojust et d’Europol dans l’Opération
Eurojust a ouvert le dossier en juillet 2023 à la demande des autorités belges. L’agence a facilité deux réunions de coordination et soutenu l’organisation d’un centre de coordination le jour de l’action pour permettre une coordination en temps réel des activités. Le Centre européen de lutte contre le terrorisme (ECTC) d’Europol est impliqué depuis juillet 2023, fournissant un soutien en établissant une stratégie commune et en coordonnant les enquêteurs à travers l’Europe. Le jour de l’action, Europol a mis en place une salle de commandement opérationnel conjointe à son siège et déployé des experts pour faciliter l’échange d’informations en temps réel entre les pays impliqués.