Le principal diplomate du Pakistan aux Émirats arabes unis (EAU) a annoncé cette semaine que les exportations de produits alimentaires et agricoles du pays vers la région du Moyen-Orient et du Golfe ont atteint 700 millions de dollars au cours de l’exercice financier en cours. L’ambassadeur Faisal Niaz Tirmizi a attribué la participation constante du Pakistan à l’exposition annuelle de l’alimentation de Dubaï à l’amélioration de l’accès au marché pour les produits nationaux.
Présence Prospère à l’Exposition Gulfood
L’éminente exposition Gulfood, réputée comme l’une des plus grandes expositions commerciales annuelles au monde dans le secteur de l’alimentation et des boissons, a débuté cette année le 19 février et se poursuivra jusqu’au 23 février. Cet événement majeur réunit des leaders mondiaux de l’industrie pour présenter les dernières innovations en matière de produits alimentaires et de boissons. Avec plus de 500 exposants venant de 200 pays, l’exposition sert de plateforme pivot pour favoriser les relations commerciales internationales.
Une présence notable à l’événement est la participation des exposants pakistanais, avec un total de 100 entreprises présentant leurs produits, dont 45 sont parrainées par l’Autorité de développement du commerce du Pakistan (TDAP). L’ambassadeur Tirmizi a souligné que les exportations du Pakistan dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture ont connu une croissance remarquable, atteignant 700 millions de dollars dans la région du Golfe et du Moyen-Orient au cours de l’exercice financier 2023-2024.
Renforcement des Collaborations Bilatérales
Tirmizi a souligné que la présence substantielle des entreprises pakistanaises à l’exposition Gulfood est susceptible de favoriser une augmentation des collaborations commerciales interentreprises (B2B) et des coentreprises au Pakistan. Il a noté que la participation constante à Gulfood a entraîné une expansion significative de l’accès au marché, contribuant à une augmentation substantielle de 40 % des exportations de produits alimentaires et agricoles vers les marchés des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient / Afrique.
Initiatives Stratégiques de la TDAP
Muhammad Zubair Motiwala, directeur général de la TDAP, a souligné l’engagement de l’agence à soutenir les exportateurs pakistanais, en particulier dans le secteur des produits alimentaires et alimentaires associés. Motiwala s’est montré optimiste, prévoyant que les exportations alimentaires du Pakistan dépasseraient 7 milliards de dollars dans le monde d’ici la fin de l’exercice financier en cours, une augmentation significative par rapport aux exportations annuelles précédentes d’environ 4 milliards de dollars dans ce secteur.