Les politiciens au Senedd débattront ultérieurement des appels en faveur d’un “cessez-le-feu immédiat” au Moyen-Orient.
Plaid Cymru a proposé une motion condamnant les attaques du Hamas contre les civils israéliens et les “attaques indiscriminées du gouvernement israélien sur Gaza”.
Cependant, l’opinion au Parlement gallois – et son groupe travailliste – est partagée sur ce que le Senedd devrait dire.
Les ministres accorderont un vote libre aux députés travaillistes de l’opposition et s’abstiendront. Cela inclut le Premier ministre Mark Drakeford, qui a exprimé une position similaire à celle de Sir Keir Starmer et a appelé à une pause humanitaire.
Il est possible que la motion de mercredi soit adoptée avec le soutien de plusieurs membres travaillistes du Senedd (MS) qui ont déjà signé une déclaration symbolique séparée appelant à un “cessez-le-feu immédiat”. Mais le résultat n’est pas clair, et deux membres du MS travailliste ont soutenu un amendement conservateur alternatif qui demande plutôt une “suspension des hostilités”.
Un grand groupe de membres travaillistes du MS soutenant les appels à un cessez-le-feu pourrait exercer davantage de pression sur le chef du Parti travailliste du Royaume-Uni, Sir Keir Starmer, qui fait face à des appels à changer de position au sein de son propre parti.
Sous le système de dévolution, le Senedd n’a pas de rôle formel en matière d’affaires étrangères, mais les politiciens de la baie de Cardiff expriment souvent leurs opinions sur les questions internationales.
Le Premier ministre Rishi Sunak a également soutenu les appels à une pause humanitaire.
La motion de Plaid Cymru appelle “la communauté internationale à s’unir pour rechercher un cessez-le-feu immédiat afin de mettre fin à la souffrance humaine et de permettre aux organisations humanitaires d’atteindre ceux dans le besoin”.
Le chef du parti, Rhun ap Iorwerth, a déclaré : “Les familles palestiniennes et israéliennes ont été déchirées. Le Hamas doit libérer immédiatement tous les otages, et le gouvernement israélien doit cesser son intense bombardement de la bande de Gaza.”
Les membres travaillistes du MS, John Griffiths, qui a présenté la déclaration d’opinion, Sarah Murphy et Carolyn Thomas, devraient soutenir la motion de Plaid. M. Griffiths a déclaré : “Pour que l’humanité l’emporte, les tueries doivent cesser.”
Un amendement proposé par le membre du MS conservateur gallois Darren Millar et soutenu par les députés travaillistes de l’opposition Alun Davies et Hefin David demande plutôt une “suspension des hostilités pour permettre la création de corridors humanitaires”.
Le texte, prévu pour être soutenu par le groupe conservateur, appelle également la “communauté internationale à travailler avec les représentants israéliens et palestiniens pour mettre fin au conflit et négocier un règlement de paix permanent”.
M. Millar a déclaré qu’il était important que le Senedd envoie un message clair “que nous voulons voir un règlement de paix durable pour le bien des peuples israélien et palestinien”.
Une source en faveur de l’amendement a déclaré à BBC Wales que la motion de M. ap Iorwerth “a été déposée sans aucune discussion ni consultation, ni aucune tentative, à ma connaissance, pour trouver un consensus”. M. Drakeford ne devrait pas contribuer au débat, la ministre de la Justice sociale Jane Hutt répondant au nom du gouvernement.


