Patrick Raupach, ancien joueur du XV d’Arabie Saoudite, est également chef du comité des compétitions à la SARF (Fédération saoudienne de rugby). Le dirigeant revient pour le Parisien Matin sur l’évolution du rugby dans le pays.
Patrick Raupach et l’avenir du rugby en Arabie Saoudite
Comment se porte l’évolution du rugby dans le pays et quelles perspectives avez-vous pour cette fin d’année et l’année 2025 ?
“Le rugby en Arabie saoudite n’en est qu’à ses débuts, mais la dynamique est encourageante. Avec la création de Saudi Rugby, nous assistons à des avancées significatives dans les jeux masculins et féminins. Des initiatives clés, telles que la formation d’équipes nationales et la création de voies de développement pour les joueurs, commencent à porter leurs fruits. D’ici la fin de l’année, nous prévoyons une augmentation de la participation, en particulier au niveau local, avec le soutien des clubs et des fédérations.
À l’horizon 2025, nous sommes optimistes quant à la poursuite du développement institutionnel et à l’amélioration des performances, notamment grâce à la création d’un championnat national plus structuré et de compétitions régionales. Nos partenariats avec des organismes internationaux tels que World Rugby seront essentiels pour garantir que nous répondons aux normes internationales tout en encourageant les talents locaux.“
Peut-on dire désormais que l’Arabie Saoudite peut devenir une terre de rugby malgré un souhait prononcé pour le football ?
“Si le football reste le sport dominant en Arabie Saoudite, la diversité des intérêts sportifs s’accroît. Le rugby connaît une croissance régulière, soutenue par les investissements croissants du pays dans la diversification des sports et l’engagement communautaire.
La création de clubs de rugby, l’introduction de programmes de formation et la participation d’équipes saoudiennes à des compétitions internationales sont des signes forts que le rugby peut se tailler une place.
Devenir une « nation du rugby » prendra encore du temps – cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec une croissance soutenue, un développement à la base et l’engagement des parties prenantes locales et internationales, l’Arabie saoudite est sur la bonne voie. Le rugby offre des valeurs uniques de travail d’équipe, de discipline et de physicalité qui trouvent un écho auprès de la jeune génération locale, ce qui en fait une perspective passionnante.“
Quelle évolution pour le Rugby dans le monde?
Quelle est la position de World Rugby sur le développement du rugby et pensez-vous à terme pouvoir affronter d’autres nations dans le monde différentes de celles déjà jouées ?
“World Rugby et Asia Rugby ont apporté leur soutien au développement du sport en Arabie Saoudite. Ils reconnaissent le potentiel de croissance de la région et ont fourni une assistance technique et de développement par le biais de leurs programmes mondiaux. L’équipe nationale saoudienne masculine vient de rentrer du Népal, où elle a participé à l’Asia Rugby 7s Trophy. Le rugby à 7 se développe rapidement en Asie, et le rugby saoudien a beaucoup à apprendre pour devenir plus compétitif. Des compétitions régulières de rugby à 7 avec des équipes comme la Jordanie et le Qatar permettront d’acquérir l’expérience nécessaire et d’améliorer le QI de nos joueurs.
En ce qui concerne le rugby à 15, le développement se fait par étapes. Le bien-être des joueurs est une priorité absolue pour la fédération, et nous souhaitons organiser nos premiers matchs d’exposition en avril 2025 contre des nations qui en sont à un stade de développement similaire. Avec le soutien continu de World Rugby et d’Asia Rugby, nous sommes optimistes quant à l’élargissement de nos horizons compétitifs et à la possibilité de jouer contre un plus grand nombre de nations à l’avenir.“
Le rugby féminin est également un marqueur important de la pratique de ce sport, a-t-il évolué dans le bon sens et les clubs sont-ils sensibles à son développement dans le futur ?
“Le rugby féminin en Arabie Saoudite progresse bien, avec un intérêt croissant de la part des joueuses et des clubs. Au cours des dernières années, nous avons assisté à la création d’équipes féminines et leur inclusion dans les discussions nationales sur l’avenir du sport a été un développement essentiel. Saudi Rugby et ses clubs affiliés sont tout à fait conscients de l’importance de favoriser la participation des femmes. Des initiatives visant à former des joueuses et des entraîneurs sont en cours, et le sport est présenté comme un élément essentiel de la campagne plus large menée par l’Arabie saoudite en faveur de l’égalité des sexes dans le sport.“
Un championnat féminin est-il en cours ou en réflexion ? Que pensez-vous du championnat masculin ?
“Bien qu’il n’y ait pas encore de championnat féminin établi, c’est certainement à l’horizon. L’objectif est de créer une structure de compétition qui reflète celle des hommes, afin de permettre aux femmes de se développer et de participer à des compétitions de haut niveau.
Quant au championnat masculin, il est encore en phase de développement. Nous nous efforçons d’augmenter le nombre de clubs et de mettre en place un cadre de compétition solide. Il y a là un grand potentiel et, au cours des prochaines années, nous nous attendons à ce que le championnat masculin arrive à maturité, offrant des compétitions régulières et de grande qualité qui seront essentielles à l’épanouissement des talents locaux.“