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Sommet du G20 : l’Inde, les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’UE, l’Italie, la France et l’Allemagne lancent le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEEC)

News DeskPar News Deskjeudi, 21 septembreMise à jour:jeudi, 21 septembreAucun commentaire4 Min Temps de lecture
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PM addresses at the Partnership for Global Infrastructure and Investment & India-Middle East-Europe Economics Corridor event during G20Summit, in New Delhi on September 09, 2023.
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Le sommet du G20 récemment conclu à Delhi a été le témoin d’un moment historique avec le lancement du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEEC). Ce projet ambitieux, visant à renforcer le commerce et la coopération entre les pays participants, a suscité une attention considérable car il pourrait changer la donne dans le paysage économique mondial.

Le protocole d’accord (MoU) de l’IMEEC a été signé par l’Inde, les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Union européenne, l’Italie, la France et l’Allemagne, consolidant ainsi leur engagement envers cette initiative de transformation. L’IMEEC est envisagée comme une route commerciale multimodale reliant l’Inde à l’Europe et, à terme, aux États-Unis via des pays clés du Moyen-Orient tels que les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Israël.

Comprendre le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEEC)

L’IMEEC est conçu pour relier les ports indiens de la côte ouest, notamment Mundra, Kandla et Navi Mumbai, aux ports des Émirats arabes unis, notamment Jebel Ali et Fujairah, ainsi qu’aux ports d’Arabie saoudite, tels que Dammam et Ras al Khair. Les marchandises et les marchandises traverseront ces ports, poursuivront ensuite leur voyage à travers l’Arabie saoudite, la Jordanie, pour finalement atteindre le port israélien de Haïfa via un vaste réseau ferroviaire. Depuis Haïfa, la route s’étend jusqu’au port européen le plus proche, le Pirée en Grèce.

Bien qu’il existe des lacunes infrastructurelles dans le réseau ferroviaire, le projet offre une opportunité importante pour poursuivre le développement des infrastructures dans les pays concernés. L’Union européenne a annoncé son intention de publier des plans détaillés du projet en octobre.

Importance de l’IMEEC

L’Engineering Exports Promotion Council India (EEPC India) a salué l’IMEEC comme étant un outil qui « change la donne ». Arun Kumar Garodia, président d’EEPC Inde, a souligné que le corridor renforcera non seulement les activités économiques, mais rendra également la chaîne d’approvisionnement mondiale plus résiliente. Actuellement, les produits indiens accèdent au marché européen via le canal de Suez, qui a été bloqué pendant six jours en 2021, provoquant des perturbations massives et des pertes se chiffrant en milliards de dollars. L’IMEEC vise à proposer un itinéraire alternatif, réduisant les coûts et les délais de transport.

L’Inde recherche activement d’autres corridors commerciaux vers l’Europe, participant à des initiatives telles que le corridor de transport international Nord-Sud (INSTC) dans sa quête de routes commerciales diversifiées et efficaces.

Les accords d’Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël et des pays comme les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, ont joué un rôle central dans la promotion de la coopération régionale. La coopération trilatérale qui en a résulté entre l’Inde, Israël et les Émirats arabes unis a jeté les bases de l’IMEEC. Le forum I2U2, composé de l’Inde, d’Israël, des Émirats arabes unis et des États-Unis, a vu le jour à la suite de cet engagement.

IMEEC et équilibre régional

L’implication de la Chine dans divers projets d’infrastructure dans la région, notamment ferroviaires, a été remarquable. Si la participation de l’Inde ne cherche pas à exclure la Chine, elle vise à assurer un équilibre dans la région et à promouvoir les intérêts des entreprises indiennes.

L’impact potentiel de l’IMEEC s’étend au-delà des avantages économiques. Il s’aligne sur la Vision saoudienne 2030, qui vise à transformer l’Arabie saoudite en une puissance économique, et sur l’aspiration des Émirats arabes unis à devenir une plaque tournante mondiale de transit et de logistique. En outre, cela nécessite une coopération entre l’Arabie saoudite et Israël, ce qui pourrait favoriser des avancées dans le conflit israélo-palestinien.

Implications et réponses plus larges

L’IMEEC a non seulement remodelé la dynamique régionale, mais a également suscité des réponses de la part d’autres pays. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé une route alternative, la route de développement de l’Irak, soulignant le rôle de la Turquie en tant que puissance méditerranéenne majeure. Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son optimisme, déclarant que le projet bénéficierait à la logistique et compléterait le projet de transport Nord-Sud de la Russie.

En conclusion, le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEEC) marque une étape importante dans la coopération internationale et le développement économique. Avec le soutien d’acteurs mondiaux clés, ce projet ambitieux a le potentiel de remodeler les routes commerciales, d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de favoriser la stabilité régionale. Les mois à venir apporteront davantage de détails et de développements, faisant de l’IMEEC un point central des discussions économiques mondiales.

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