Le 9 juin prochain, dans le cadre des élections européennes, les Français devront élire les députés qui seront les représentants du Pays. Le Parisien Matin vous propose de les découvrir.
Raphaël Glucksmann, candidat pour le Parti socialiste lors des élections européennes
À 44 ans, le député européen est un habitué du monde politique. Ce dernier a en effet déjà eu l’occasion de conduire une liste aux élections européennes de 2019. Le fondateur du mouvement « Place publique » a ainsi de nouveau été choisi pour mener la liste du Parti socialiste.
En 2019, Raphaël Glucksmann avait obtenu 6,2 % des suffrages et 6 sièges.
Dans ce nouveau contexte, il s’est donné pour projet d’inscrire l’Europe dans des valeurs de solidarité, d’écologie ou encore de justice sociale. Autre ambition ? Mobiliser un électorat qui souhaiterait voir l’Union européenne prendre un chemin plus progressiste.
Jordan Bardella, candidat pour le Rassemblement National lors des élections européennes
Jordan Bardella a rapidement gravi les échelons jusqu’à son élection à la présidence du parti d’extrême droite le Rassemblement National en 2022. Quelques années plus tôt, en 2019, il était déjà tête de liste du parti pour les élections européennes.
À l’époque, le jeune homme de 28 ans avait vu sa liste en tête avec 23,3% des voix. Un score plus important que celui de la liste macroniste.
Pour ces prochaines élections, il s’est positionné sur des projets précis. Son ambition est tout d’abord que la France quitte le marché européen de l’énergie. Lors du lancement de sa campagne, Jordan Bardella a également déclaré que l’Union européenne était « une hôtesse d’accueil pour migrants. » Il souhaite ainsi remédier à cela.
Valérie Hayer, candidate pour Renaissance lors des élections européennes
Présidente de « Renew Europe », groupe politique du Parlement européen constitué en juin 2019, Valérie Hayer conduira la liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes.
Aussi, pour cette campagne, Renaissance, le Modem, Horizons et le Parti radical s’uniront sous le slogan « Besoin d’Europe ». À 37 ans, la candidate a déclaré un grand soutien en faveur du droit des femmes, en affirmant porter “l’inscription du droit à l’IVG comme liberté fondamentale européenne”. Elle met aussi en exergue une “Europe forte”, dans laquelle il est primordial de “renforcer nos industries de défense”.
François-Xavier Bellamy, candidat pour Les Républicains lors des élections européennes
Personnage emblématique de la droite française, François-Xavier Bellamy, 38 ans, est reconnu dans le monde politique pour son côté érudit.
Il est candidat pour Les Républicains (LR), un parti qu’il a rejoint en 2019. Ce dernier a déjà été tête de liste de LR aux élections européennes. Il avait atteint 8,48 % des votes et pu décrocher 8 sièges au Parlement européen.
L’immigration et la souveraineté de l’Europe sont les deux sujets principaux de sa campagne.
Marion Maréchal, candidate pour Reconquête lors des élections européennes
À nouveau dans le combat politique, à 34 ans, Marion Maréchal s’inscrit sous la bannière de Reconquête. Et non sous celle du Rassemblement national qu’elle a quitté en 2017.
En 2012, Marion Maréchal est élue comme députée du FN. Et ce, à seulement 22 ans. Par la suite, elle avait brigué un mandat de conseillère régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Marion Maréchal met au cœur de sa campagne les thèmes des valeurs traditionnelles françaises, de l’identité nationale et de la souveraineté. Sa principale ambition ? Permettre à Reconquête d’avoir un succès électoral, le parti politique d’Eric Zemmour n’ayant récolté que 7 % des suffrages lors de la présidentielle de 2022.
Manon Aubry, candidate pour La France Insoumise lors des élections européennes
Déjà en tête de liste de La France Insoumise en 2019, Manon Aubry s’engage à nouveau dans la course.
Lors de sa première campagne européenne, la Varoise de 34 ans avait recueilli 6,3 % des votes et obtenu six sièges au Parlement européen. Ses idées sont principalement progressistes et écologistes. La justice sociale doit, selon elle, être au cœur du débat européen.
Aussi, la candidate insoumise défend la garantie du droit d’asile sur le sol européen.
Marie Toussaint, candidate pour Les Écologistes lors des élections européennes
Mise au premier rang de la scène politique européenne par Europe Écologie-Les Verts (EELV) cette militante écologiste et eurodéputée depuis 2019 a été remarquée grâce à l’Affaire du siècle. Cette campagne, dont elle est notamment à l’origine, a fait condamner l’Etat français en 2021. Et ce, à cause de ses failles dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, à 36 ans, celle qui sera tête de liste du parti pour les élections européennes a de nombreux projets. « La transition écologique doit être juste du point de vue social : ce n’est pas aux plus modestes de payer la note d’un système absurde et destructeur. Face à l’inflation, à la montée de la pauvreté, il ne faut pas s’en prendre aux plus faibles et casser les services publics mais au contraire renforcer les solidarités » nous a-t-elle confié lors d’une interview. « Nous devons prendre la mesure de la crise systémique que nous vivons. Il faut également comprendre que la crise écologique affecte nos conditions sociales d’existence ainsi que le monde du travail et demande donc un nouveau contrat social-écologique. »
Léon Deffontaines, candidat pour le Parti communiste français lors des élections européennes
D’abord secrétaire général des Jeunes communistes, ce militant de 28 ans a aujourd’hui pour mission de mener la liste du Parti communiste français pour les élections européennes.
Après un score de 2,49 % obtenu par le PCF aux élections européennes de 2019, Léon Deffontaines souhaite renforcer la présence du parti au Parlement européen.
Dans sa campagne, il met l’accent sur le renforcement de la solidarité entre les nations membres ou encore la justice sociale et économique.