La ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Marie Guevenoux, a déployé 400 policiers et gendarmes à Mayotte avec l’intention de lutter contre l’immigration clandestine. L’opération durera 11 semaines et devrait se terminer fin juin avec un total de 1 700 policiers déployés.
L’opération de Guevenoux vise à atteindre d’autres objectifs que l’expulsion des migrants illégaux.
Guevenoux a annoncé, lors de son interview à Télé Matin, que son département vise à dépasser le total de l’année dernière où 60 chefs de gangs ont été arrêtés.
Cette année, elle a promis d’arrêter davantage de chefs de gangs, et également de dépasser les 700 banga, 592 passeurs et 25 000 clandestins qui ont été détruits l’année dernière, visant 1 300 banga. “Cette année, nous voulons arrêter plus de 60 chefs de gangs et 1 300 banga”, a-t-elle déclaré.
Les forces de police ont commencé tôt le matin à opérer à Mayotte en démolissant les habitats insalubres des bidonvilles. La démolition des habitats insalubres des bidonvilles est en cours afin de faire face aux problèmes de santé constatés dans la région. L’Agence Régionale de Santé de Mayotte a indiqué qu’au moins 10 000 personnes ont été diagnostiquées avec le choléra depuis son apparition. Afin de garantir le maintien de la sécurité et que l’épidémie ne se propage pas, Guevenoux a mentionné que des vaccinations ont été administrées à tous ceux qui ont été testés positifs au choléra.
Les habitants de Mayotte sont actuellement confrontés à une crise migratoire, sécuritaire et hydrique, ce qui a amené le gouvernement à prendre des mesures pour garantir qu’ils puissent joindre les deux bouts.
Au moins 5 millions d’euros ont été alloués pour faire face aux problèmes de logement à Mayotte. Le gouvernement a, pour faire face à la crise de l’eau, investi 100 millions d’euros pour garantir le lancement de nouveaux forages et que tout le monde reçoive de l’eau propre, ce qui représente au moins 37 millions de litres d’eau distribués pour gérer la crise de l’eau.
Afin de répondre aux défis sécuritaires à Mayotte, l’État a identifié 60 individus mettant la société en danger. Un profil des chefs de gangs a été réalisé pour faciliter le travail de la police.
Guevenoux propose l'abrogation du projet de loi foncière
En réponse à la question de savoir si le projet de loi foncière dont la révision a été annoncée en février par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était toujours intact, Guevenoux a indiqué qu’elle proposait l’abrogation de la loi foncière par le biais d’une réforme du droit constitutionnel.
Elle s’est engagée à soutenir systématiquement les citoyens de Mayotte. “Je leur répète que l’Etat sera toujours à leurs côtés, grâce aux efforts et au travail remarquable de tous les policiers et militaires qui méritent le soutien et la reconnaissance de la Nation.”
Elle a ensuite critiqué la droite et l’extrême droite pour vouloir exploiter Mayotte. Elle a déclaré cela conformément à l’intention de la droite de contester les réformes du droit foncier afin qu’elles soient restreintes à l’échelle nationale. “Nous ne voulons pas que Mayotte soit exploitée par ceux qui veulent le droit foncier partout comme au Rassemblement national, ou par ceux qui veulent le droit foncier nulle part ailleurs”, a-t-elle déclaré.
Guevenoux annonce que le gouvernement ne s’arrêtera pas tant que l’immigration clandestine n’aura pas été minimisée.
110 000 étrangers clandestins ont été expulsés vers leur pays d’origine afin de freiner l’augmentation du nombre d’immigrés clandestins qui inondent le pays, perturbant la sécurité des résidents. Des mesures strictes ont été imposées avec le soutien de Sébastien Lecornu pour expulser tous les migrants illégaux.
Les meilleures opérations militaires appelées Nephila seront menées avec la mobilisation de l’armée et d’une section de 30 hommes, 2 vedettes côtières et un navire seront mobilisés dans le canal du Mozambique en haute mer. “Augmenter les expulsions d’étrangers en situation irrégulière vers les pays africains du Grand Lars, et avec le soutien de mon collègue Sébastien Lecornu, dont chacun s’engage pour ses territoires d’outre-mer”, a-t-elle précisé.
De plus, un avion sera déployé pour aider à surveiller et à repérer les immigrants illégaux. Les capacités de rétention seront maximisées, avec la mise en place d’un local de stockage afin de détenir temporairement les immigrants illégaux.
Le pacte sur l'immigration et l'annonce de Guevenoux.
Récemment, le Parlement de l’Union européenne a annoncé le Pacte sur l’immigration, qui a été accueilli avec résistance par les parlementaires et les parties prenantes.
Le pacte est conçu pour gérer et normaliser la migration sur le long terme, en offrant aux pays de l’UE la flexibilité nécessaire pour relever les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés, ainsi que les garanties nécessaires pour protéger les personnes dans le besoin. Cela garantira que l’Union dispose de frontières extérieures solides et sûres, que les droits des citoyens soient garantis et qu’aucun pays de l’UE ne soit laissé seul sous la pression.
Auteur / autrice
-
Shantel est journaliste et reporter. Elle est spécialisée dans les questions africaines et l'économie et offre régulièrement son expertise au Matin Parisien.
Voir toutes les publications