Âgé de 23 ans, Aïtham Meksoud est un Courbevoisien qui a franchi beaucoup d’étapes dans le rugby avant d’atteindre un de ses objectifs, jouer pour l’équipe A du XV d’Algérie. Le ParisienMatin a eu du plaisir à s’entretenir avec lui.
Aïtham Meksoud s’essaye à plusieurs sports avant d’opter pour le rugby.
Bercé par le sport dès son plus jeune âge en Belgique grâce à ses parents sportifs de haut niveau, le jeune Aïtham a pratiqué plusieurs disciplines : natation, gymnastique et enfin le football. Aussi, son père a remporté plusieurs fois le titre de champion de karaté en Algérie tandis que sa mère a pratiqué la gymnastique en Belgique.
Passionné par le football, Aïtham rêve d’en vivre plus tard. Un vœu qui malheureusement tourne court. « Le football, c’est un sport que j’aimais beaucoup, confie t-il. Je savais que je voulais faire du sport de haut-niveau et en faire mon métier. Malheureusement, dans le football, ce n’était pas possible. J’avais une carrure imposante et je ne correspondais pas aux critères de réussite d’un jeune footballeur. J’ai pratiqué ce sport jusqu’à mes 13 ans et j’en ai eu marre. J’ai perdu le plaisir que j’avais et je voulais passer à autre chose ».
Loin d’abandonner cette envie de se dépasser, Aïtham arrive par hasard dans le monde du rugby. Un sport qu’il regardait à la télévision et qu’il va désormais pratiquer et ne plus lâcher. « Un ami de mon école qui faisait du rugby, m’a incité à venir, poursuit, Aïtham. A 14 ans, j’ai commencé ce sport à Bruxelles en Belgique. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai vu que j’étais doué pour ce sport. J’avais un physique qui correspondait plus à ce sport et il y avait quelque chose à faire là-dedans. Je voulais gravir les échelons et c’est ce que j’ai fait. »
Le pilier passe rapidement de la quatrième division belge à la deuxième division. Dans sa tête, le choix est clair : partir pour réussir. Ce sera la France ou l’Angleterre. Après avoir obtenu son bac et avec l’accord de la famille, il commence à démarcher différents clubs et arrive en France, en Île-de-France.
Finalement, le RC Suresnes, engagé en Nationale (troisième division au rugby), l’accueille en septembre 2020 et très vite, le jeune pilier droit intègre les Espoirs. Puis, Aïtham Meksoud parvient à se hisser au groupe professionnel et partage avec eux les entraînements quotidiens. En mars 2021, il fait sa première entrée en jeu à Albi avec l’équipe première de Nationale. La saison suivante, Aïtham participera à quelques rencontres et sera même titulaire en novembre face à Soyaux-Angoulême. Aussi, lors de cette rencontre, il jouera 57 minutes.
« Le niveau entre les deux équipes étaient grands, assure t-il. Cela m’a obligé à passer un cap en termes de niveau et ce que j’avais connu avec la Belgique et le centre de formation en France. Le deuxième cap était de passer d’Espoirs avec l’équipe professionnelle en Nationale. Les joueurs que je côtoyais, avaient déjà joué en Top 14 ou un passé d’une dizaine d’années dans le rugby. ». Aïtham passe trois ans dans les Hauts-de-Seine, subit un arrêt de 13 mois dû à une blessure, avant de rejoindre le voisin Courbevoie en Fédérale 1 où il s’est imposé dans le XV de départ comme pilier droit.
Première cape nationale senior en rugby à XV pour le Francilien en février 2024
Pour représenter un pays, Aïtham fait le choix du cœur, à savoir porter les couleurs de l’Algérie. Avec avoir participé seulement à des entraînements avec la sélection belge, le pilier choisit d’intégrer en 2017 l’équipe à 7 d’Algérie U18 avant de rejoindre les U20 en 2018 et un match amical à Genève face aux U20 suisses. Désormais, le joueur du RC Courbevoie n’a qu’un but, arriver chez les A. Après un changement de staff, le nouveau sélectionneur de l’équipe à XV qui l’a en U18 et U20 d’Algérie fait appel à lui et le sélectionne pour le match de préparation à la Coupe d’Afrique face au Sénégal à Gennevilliers.
L’Algérie l’emporte 26-12 devant un public venu nombreux et Aïtham honore sa première cape en entrant en seconde mi-temps. « Un de mes rêves était de porter les couleurs de l’équipe nationale, ne serait-ce qu’une fois dans ma vie, confesse t-il. J’ai mis du temps à m’en rendre compte, l’événement est passé tellement vite. Contre le Sénégal, ce n’était pas un match à enjeu. Néanmoins, j’ai pu chanter l’hymne nationale et avoir la joie de porter le maillot. J’ai ressenti tout l’amour et la fierté de mes amis, de ma famille en Algérie. »
Le Francilien va rejoindre dans quelques jours la sélection pour disputer la coupe d’Afrique 2024 en Ouganda. Pour le joueur de bientôt 24 ans, il s’agira de son premier tournoi officiel avant les qualifications pour la coupe du monde en 2025.
Une rencontre qui le marquera à jamais et le fera connaître hors des frontières. « Récemment, je suis parti en vacances en Algérie, il y a des gens que je connaissais pas mais que ma famille connaissait qui m’ont reconnu. » Enfin, Aïtham a encore un rêve qui ne s’est pas encore réalisé, jouer au plus haut niveau dans le rugby. « Jouer dans un niveau professionnel le plus possible est mon but. J’ai joué en Nationale mais j’aspire à connaître le Top 14 et la Pro D2. », précise t-il. Enfin, il pourrait prochainement en Nationale 2.