Rabat – De nombreuses personnes, y compris des avocats et des internautes, ont appelé à des mesures pour contrer la montée de l’islamophobie dans de nombreux pays d’Europe, en particulier en France, en pleine agression israélienne visant les civils à Gaza et en Cisjordanie occupée.
Les préoccupations sont nées des sentiments anti-islam et de la haine envers les musulmans au milieu de la campagne génocidaire d’Israël, tuant des milliers de Palestiniens non armés et sans défense.
L’une des dernières allégations islamophobes émanait d’Arno Klarsfeld, personnalité publique, avocat et conseiller d’État. Invité à un débat télévisé sur CNews le 31 octobre pour discuter de la montée de l’antisémitisme en France au milieu de l’agression israélienne en cours à Gaza, Klarsfled a ouvertement fait des commentaires racistes et odieux visant l’islam et les musulmans.
“Il y a beaucoup de musulmans qui travaillent sur des chantiers de construction. Ils ont accès à des explosifs et pourraient potentiellement avoir accès à des armes à feu. S’il y avait un ordre de tuer des Juifs, il pourrait y avoir une attaque tous les jours”, a-t-il affirmé.
Les allégations odieuses ont ajouté l’insulte à la blessure en pleine agression israélienne impitoyable contre les civils à Gaza ainsi qu’à la situation déjà fragile en Europe, au milieu d’une montée de l’islamophobie.
De nombreux internautes ont critiqué les propos du juriste franco-israélien, appelant à des poursuites judiciaires pour incitation à la haine raciale.
Un commentateur sur X, anciennement Twitter, a écrit : “Peut-on engager une action collective en diffamation et incitation à la haine raciale, comme les remarques d’Arno Klarsfeld comparant environ 6 millions de musulmans assimilés à des terroristes, ou les déclarations de Zemmour suggérant que l’islam n’a pas sa place en France ?”
Un autre commentateur sur X a ironiquement déclaré : “En accusant les musulmans français de terrorisme, Arno Klarsfeld ne se crée-t-il pas une image parfaite de lui-même ?”
La Grande Mosquée de Paris a également exprimé des inquiétudes quant au discours raciste et haineux contre les musulmans français, appelant les services de sécurité français à prendre des mesures appropriées.
“La Grande Mosquée de Paris est extrêmement préoccupée par la forte hausse des actes et des discours qui portent atteinte à des groupes, des individus et des biens en raison de leurs affiliations religieuses, quelles qu’elles soient, en France”, a déclaré le recteur Chems-eddine Hafiz dans un communiqué la semaine dernière.
En réponse aux propos odieux de l’avocat franco-israélien, trois avocats et l’association JEP ont annoncé hier qu’ils allaient porter plainte contre le conseiller d’État.
La psychologue française Fanny Bauer Motti a déclaré que JEP et trois avocats portaient plainte pour incitation à la haine raciale contre Klarsfeld.
La France est déjà embourbée dans la controverse en raison de rapports alarmants documentant la montée de l’islamophobie et du sentiment anti-islam dans tous les secteurs de la société française, notamment parmi les élites politiques et médiatiques du pays.
Mais la situation ne se limite pas à la France. Le Royaume-Uni a également connu une montée de l’islamophobie à la suite de l’agression israélienne à Gaza et en Cisjordanie occupée.
Le mois dernier, un rapport de la police de Londres a soulevé de sérieuses inquiétudes quant à la montée de l’islamophobie lors des manifestations pro-Palestine.
Pendant ce temps, il y a des indications convergentes dans les rapports médiatiques que les crimes islamophobes dans la capitale britannique ont augmenté de 14 % entre le 1er et le 18 octobre de cette année. De manière préoccupante, les crimes de haine contre les musulmans sont passés de 42 à 101 au cours de cette période par rapport à la même période de l’année dernière.
Entre-temps, les infractions antisémites ont également augmenté de 15 à 218.