Les ventes de vin, de bière et d’autres boissons alcoolisées dans les supermarchés ont diminué de 6,4 % en janvier par rapport à l’année précédente, selon le groupe d’analyse de la consommation Circana.
La Campagne ‘Dry January’ et l’Impact sur les Ventes
Alors que l’inflation fait grimper le coût des denrées alimentaires, les consommateurs ont acheté moins d’articles non essentiels, comme l’alcool, mais la baisse en janvier peut également être attribuée à la campagne “Dry January” pour encourager les gens à arrêter de boire pendant tout le mois après les vacances, a rapporté BFM Télévision.
Les Médecins Regrettent le Manque de Soutien de l’État pour le ‘Dry January’ en France
Les ventes d’alcool en France diminuent chaque janvier, avec 13 % de moins vendus en 2024 qu’en 2018, tandis que les ventes de vin et de bière sans alcool ont augmenté de 48 % sur la même période.
Tendance à Long Terme
L’année dernière, près d’un Français sur trois a déclaré ne pas boire de vin ou de bière alcoolisée, selon le cabinet de conseil SOWINE. Près de la moitié avaient moins de 25 ans.
Les ventes mondiales de boissons faiblement alcoolisées devraient augmenter au cours de la prochaine décennie pour atteindre 1,2 milliard de dollars, selon le cabinet d’études de marché Fact.MR.
Cependant, les boissons non alcoolisées ne sont pas prêtes à remplacer complètement l’alcool, car elles ne représentent encore que 3,6 % du marché.
Cependant, les chiffres montrent une baisse à long terme de la consommation d’alcool en France.
Le mois dernier, l’autorité de santé publique française Santé Publique France a publié une étude montrant que la consommation quotidienne d’alcool en France a diminué des deux tiers au cours des 30 dernières années.