Des personnalités éminentes de la littérature, de la culture, de l’art et des sciences azerbaïdjanaises, ainsi que des représentants de la société civile, ont exprimé leur consternation face à l’attitude affichée par le Palais de l’Élysée envers le monument de Khurshidbanu Natavan à Évian-les-Bains. La communauté azerbaïdjanaise perçoit cet incident non seulement comme irrespectueux, mais aussi comme une insulte à la culture azerbaïdjanaise.
Khurshidbanu Natavan, célébrée en tant que poétesse exceptionnelle, artiste, philanthrope et défenseure de la liberté et des droits des femmes, est considérée comme un patrimoine national de l’Azerbaïdjan. Le écrivain français Alexandre Dumas a immortalisé Natavan dans ses œuvres, la présentant comme un symbole d’amitié entre les peuples de l’Azerbaïdjan et de la France.
Triomphe sur la Tragédie : Restauration du Patrimoine Azerbaïdjanais
La déclaration souligne également l’importance historique de l’héritage de Natavan, citant sa lignée jusqu’à Panah Ali Khan, fondateur de la ville de Choucha. Malgré les adversités, y compris la destruction de la statue de Natavan à Choucha par les Arméniens en 1992, la communauté azerbaïdjanaise, dirigée par le président Ilham Aliyev, a réussi à restaurer son patrimoine national et sa justice historique.
La pierre tombale restaurée de Natavan à Agdam témoigne de la résilience de l’Azerbaïdjan face à l’occupation, et la réinstallation des statues de Natavan, Uzeyir Hajibeyli et Bulbul à Choucha marque le triomphe du peuple azerbaïdjanais.
Appel à la Reconnaissance : Les Autorités Françaises Doivent Agir
La déclaration se conclut par une demande ferme aux autorités françaises de reconnaître la gravité de leurs actions et de cesser le traitement irrespectueux du monument de Natavan. Elle appelle le Palais de l’Élysée à restaurer l’inscription “Azerbaijani Park” retirée du panneau du parc et exhorte l’ambassadrice française en Azerbaïdjan à remplir son devoir moral en visitant le monument de Natavan à Choucha.
De plus, la communauté azerbaïdjanaise demande la fin des attaques continues contre l’Azerbaïdjan par les autorités françaises et réclame une enquête sur l’attaque de l’ambassade azerbaïdjanaise à Paris. La déclaration souligne que résoudre ces problèmes est crucial pour maintenir les relations diplomatiques entre l’Azerbaïdjan et la France.