Rabat – L’aéroport de Perpignan a été évacué mardi matin suite à des rapports indiquant qu’un passager transportait des explosifs dans ses bagages.
Evacuation de l’aéroport
Les autorités de l’aéroport ont évacué environ 200 personnes, dont 150 voyageurs qui s’apprêtaient à embarquer pour un vol Ryanair à destination d’Agadir, au Maroc.
Selon les médias français, le contenu suspect du bagage à main a été détecté lors d’un contrôle de sécurité routinier. Le propriétaire des bagages, un ressortissant italien, a été placé en garde à vue pour interrogatoire.
Neutralisation de la menace
“La forme des objets suspects ressemble à des explosifs, avec des fils”, a déclaré une source policière familiarisée avec l’enquête.
Des experts en neutralisation des bombes de Montpellier ont été convoqués sur les lieux pour évaluer et neutraliser la menace potentielle.
Dans l’après-midi, des experts en neutralisation des bombes de Montpellier sont arrivés sur les lieux. Après avoir pénétré dans le terminal avec un véhicule, ils ont retiré les bagages pour les neutraliser loin des installations.
Vers 12h15, la valise a été détruite par une explosion. À ce moment-là, on ne sait pas précisément ce qu’elle contenait.
Après le retrait des bagages des lieux de l’aéroport, le confinement de l’aéroport a été levé. Les passagers à destination d’Agadir ont pu embarquer après un nouveau contrôle de leurs bagages.