La nutrithérapie est une manière de se soigner par l’alimentation et rentre dans le cadre d’une approche holistique.
L’approche holistique de la santé consiste à définir la personne dans son ensemble. Il ne s’agit pas que de la santé proprement dite physique mais également psychique et mentale, émotionnelle et pour certains d’entre nous spirituelle. Le traitement des symptômes physiques d’une maladie est alors vu de manière plus large et plus globale. Nos systèmes musculosquelettiques mais également endocriniens et nerveux fonctionnement avec notre environnement extérieur. Différentes cultures comme chez les indiens ou encore la culture asiatique nous prouvent qu’une alimentation riche en nutriments, fruits, légumes, peu voire pas sucrées, ni transformées ou industrielles, permet à notre organisme de fonctionner comme un tout.
Le terme holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier » et de « therapeia » qui signifie « soin ». En traitant l’être humain dans sa globalité à savoir corps et esprit, nous sommes au cœur d’une démarche thérapeutique globale. Notons par exemple l’importance de la respiration et une connaissance éveillée de ce que nous offrons à notre corps par l’alimentation. Une alimentation consciente permet d’être en phase avec soi-même.
La nutrithérapie avec Annabelle, nutrithérapeute et enseignante de yoga
Annabelle est nutrithérapeute. Pour elle, la nutrithérapie consiste à se soigner par l’alimentation. La thérapie par la nutrition va chercher tous les macro-nutriments qui viennent nourrir notre corps à travers les glucides, les protéines ou encore les lipides. Il s’agit en quelque sorte de tous les matériaux de construction, les vitamines, les oligo-éléments ou encore les minéraux dont notre corps a besoin et que nous venons rechercher dans les aliments et à travers la composition de notre assiette.
Consulter un nutrithérapeute pour les bonnes raisons
Consulter un nutrithérapeute permet de prendre du recul. D’un point de vue nutritionnel, ce dernier va demander de fournir son plan alimentaire pour apporter des réponses et voir ce qui peut être amélioré afin que sa nutrition soit optimale. Il n’y a pas d’alimentation meilleure qu’une autre. Il y a autant de façons de se nourrir qu’il y a d’êtres humains sur la planète. C’est important de ramener les gens à leur instinct en refaisant fonctionner tous les sens, l’odorat notamment. Notre corps sait ce qui est bon pour nous ou pas.
Aujourd’hui, les sens de notre corps sont parasités par toute la malbouffe, les toxines ou encore les conservateurs. La nutrithérapie aide à réguler. Si nous ne sommes plus vraiment connectés à notre instinct (notamment par une alimentation transformée), cela peut être intéressant de revenir à des aliments bruts et non transformés. Cela aura comme conséquence de changer nos goûts et modifier nos envies petit à petit. A partir de là, nous pouvons commencer à nous baser sur notre instinct.
La prise en charge holistique de la santé avec la nutrithérapie
La prise en charge holistique permet d’agir sur plusieurs plans et pas seulement sur le plan
de l’assiette. Elle permet de tenir compte du rythme de vie de la personne, de son sommeil,
son niveau de stress, de sa respiration, l’environnement global ou encore la famille. La
nutrithérapie est une révision de l’assiette en fonction de la problématique de la personne et
permet d’amener des petits outils, des techniques de respiration ou de relaxation par
exemple, c’est vraiment un assemblage de tout cela. Le contact avec la nature est très
important aussi.
La nutrithérapie dans la formation GAPS
La formation GAPS de Natasha Campbell-McBride, (spécialiste en neurologie et nutrition)
cible des aliments naturels (sans gluten, produits laitiers, sucres, amidons, céréales et
additifs) et quelques compléments (probiotiques, etc.).
Le protocole GAPS vise à détoxifier l’organisme, restaurer une perméabilité correcte de l’intestin et rétablir un microbiote sain.
Natasha avait un enfant autiste. Ayant peu de réponses et de solutions dans le milieu
médicale, elle a fait ses propres recherches sur la nutrition et elle a mis en place petit à petit
un protocole unique.
La nutrithérapie a alors tout son sens. Il s’agit d’une approche thérapeutique qui vise à restaurer la paroi intestinale et restaurer le microbiote. Elle part du principe que tous nos maux sont dans nos intestins, les racines de nos maux seraient dans le système digestif. Elle explique que notre société est hyper toxique (le wifi, l’air qu’on respire, ce que nous mettons sur notre peau, les vêtements que nous portons, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons…).
Cela amène dans notre corps une charge toxique.
Nous avons également l’héritage de la flore de nos parents. Tout cela peut créer une
importante porosité intestinale, comme des « trous » au niveau de la paroi intestinale. Cela
laisse passer des toxines dans le sang et dans la lymphe qui n’ont pas lieu de passer.
Ces toxines vont se déposer sur des organes et notamment au niveau du cerveau ce qui pourrait
expliquer, selon elle, les troubles du comportement, l’autisme ou encore la schizophrénie,
l’épilepsie, l’asthme et de nombreuses autres pathologies. Le système immunitaire est alors
déréglé. Le régime GAPS permet de travailler sur la paroi intestinale pour la rendre
imperméable afin de permettre une bonne digestion dans notre alimentation.