“Fabriquer un kimono, c’est être un chef d’orchestre”
C’est sous cette introduction que nous présentons la maison Chiso par les mots de Daisuke Shiba (l’interviewé). Cette institution du kimono est implantée dans la ville de Kyoto depuis 1555. En Europe, la notion de vêtement est difficilement mise au rang d’objet d’art, au même titre qu’un bijou, par exemple. Au Japon, un kimono réalisé, comme nous allons le lire, est une œuvre artistique. Elle est le résultat de plusieurs siècles de savoir-faire et nous plonge dans un monde dans lequel les éléments naturels rythment la cadence de chaque étape de réalisation.
La maison Chiso: l’histoire du kimono et un savoir-faire.
Chiso, maison spécialisée dans la fabrication de kimonos, est créée en 1555 dans la ville de Kyoto. Son fondateur, Yozaemon Chikiriya, place son commerce sous l’emblème de la fleur de tachibana, une fleur à la symbolique religieuse puisqu’il destine ses tissus, dans un premier temps, aux moines bouddhistes et aux aristocrates japonais. Rapidement, la famille Chikiriya devient l’une des plus influentes du pays grâce à son introduction dans la bonne société japonaise.
Au début de la période Meiji (1868-1912), la maison Chiso subit deux importants changements puisque l’arbre généalogique évolue et passe au nom Nishimura, qui sera désormais celui associé à la maison Chiso. C’est également une période d’évolution, car les responsables de la maison Chiso demandent à des peintres de style japonais de créer des esquisses afin d’apporter de nouvelles inspirations de peinture pour la réalisation des dessins des kimonos, rendant de ce fait les imprimés uniques. De plus, ils introduisent la teinture Yuzen dans leurs pratiques de fabrication: une méthode prestigieuse et uniquement pratiquée au Japon qu’il est important de détailler.
L’étape du Yuzen est une technique de teinture qui intervient juste après l’achèvement des dessins. Elle commence par l’application d’une colle spéciale, en fine couche, à l’aide d’une pointe métallique directement appliquée sur le tissu. Les zones de dessin où la colle aura été appliquée resteront blanches pendant le processus de teinture du tissu. Après quoi, les autres étapes s’enchaînent, guidées par une cadence parfaite. Une fois le Yuzen appliqué, vient la teinture : chaque étape de teinture est réalisée artisanalement selon les codes du XVIe siècle.
Le respect des matières utilisées est omniprésent, on assiste à une danse parfaitement étudiée et rythmée.
Vient ensuite le peintre, qui s’occupe de repasser chaque dessin afin de donner vie aux traits par la peinture. Chaque coup de pinceau est délicatement posé sur le tissu et suit les variations de couleur de la nature, qui est toujours au centre de toute référence. Finalement, toutes ces étapes s’achèvent par l’application des feuilles d’or et la réalisation des broderies. La première des deux étapes est effectuée à la main, puis brossée. Les broderies, elles, sont réalisées sur les bords des dessins afin de leur donner plus de relief. Aujourd’hui, la maison Chiso est un des fournisseurs de la cour impériale du Japon, lors de cérémonies ou de festivals prestigieux.
Son rôle est de proposer aux hauts responsables militaires ou bien aux personnes de la cour des vêtements adaptés aux différents statuts familiaux et aux diverses occasions. De ce fait, une grande culture des couleurs, des costumes et une connaissance du protocole sont indispensables pour s’adapter à la demande.
Interview de Daisuke Shiba – Perpétuer l’art des kimonos Chiso
Dans cet entretien, nous avons la chance de rencontrer Daisuke Shiba, qui représente la maison Chiso et nous explique l’art du kimono Chiso.
Monsieur Shiba, pourquoi avoir choisi de perpétuer l’art des kimonos Chiso dans un monde où l’artisanat est de moins en moins important ?
“Nous avons comme but d’apporter l’harmonie par la beauté et le plaisir aux gens. Pour créer une telle harmonie, notre kimono doit être une œuvre d’art qui vous fait ressentir la chaleur de l’homme et la présence de la nature. Bien que l’artisanat soit de moins en moins présent, même au Japon, il reste un facteur essentiel pour exprimer notre création. Par exemple, la ligne droite dessinée par un humain n’est pas parfaitement droite. La légère distorsion ou la gradation apporte une différence et participe à la beauté de la présence humaine. Nous pensons que nos kimonos ne sont pas seulement de simples vêtements, mais aussi une création qui exprime la richesse de l’esprit humain.”
Quelle est la différence entre un kimono de base et un kimono Chiso ?
“Il est difficile de parler pour d’autres kimonos, mais en ce qui nous concerne, nous sommes fiers que les nôtres soient toujours produits sur la base de la tradition japonaise et du respect de la nature. Nous l’avons étudiée et perpétuée grâce à notre longue histoire, qui se poursuit depuis plus de 460 ans.”
Combien de temps faut-il pour fabriquer un kimono ?
“Cela dépend vraiment du type de kimono et du dessin. En règle générale, la fabrication d’un kimono nécessite plus de 10 opérations, toutes réalisées par des artisans professionnels. Avant d’entamer ce processus, il faut consacrer beaucoup de temps à la création du concept et du dessin. On peut dire qu’il nous faut plus d’un ou deux mois pour élaborer le concept et le dessin, et plus de deux ou trois mois pour les travaux avec les artisans, au minimum. Dans certains cas, il faut plus d’un an pour fabriquer une pièce unique.”
Quel est le plus beau modèle que vous ayez réalisé ?
“C’est une question difficile pour nous. Nous nous efforçons de faire en sorte que tous nos kimonos soient la plus belle création possible, procurant un plaisir inestimable au client.”
Où puisez-vous votre inspiration pour vos kimonos ?
“La nature est toujours notre principale source d’inspiration. Ce n’est pas seulement un arbre ou une fleur, mais aussi la relation entre la terre et l’homme, les réflexions sur le respect des choses naturelles. Le Japon, en particulier Kyoto, possède une extraordinaire richesse de beauté à travers les quatre saisons ; c’est une source d’inspiration inestimable pour nous.”
Vous considérez-vous comme un créateur de mode ou comme un artisan ?
“Fabriquer nos kimonos, c’est comme diriger un orchestre. Nous réfléchissons toujours à de nouvelles idées avec les artisans.”
Les kimonos sont-ils fabriqués par des employés de votre entreprise ou par des artisans indépendants qui travaillent pour vous ?
“Fondamentalement, notre caractéristique unique de production est basée sur le système selon lequel chaque artisan indépendant travaille sur un processus professionnel. La fabrication d’un kimono est un projet. Notre producteur fait appel à tous ces artisans en fonction du type de kimono ou du dessin que nous pensons réaliser. D’autre part, il devient de plus en plus difficile d’hériter du savoir-faire artisanal. C’est pourquoi nous nous efforçons d’embaucher des artisans pour pouvoir perpétuer cette tradition et ce travail dans les années à venir”
Les kimonos Chiso ne sont pas de simples vêtements, ils sont la preuve que l’art peut se manifester sous toutes les formes, pas seulement dans quelque chose de visuel, mais également dans la conservation de procédés ancestraux. C’est aussi une belle réflexion sur la relation entre l’homme et la nature qui semble s’enlacer dans chacun de leurs tissus.