Les exportations de tomates du Maroc vers la France continuent de croître, tandis que le pays européen souffre d’un rendement agricole en déclin.
Les Producteurs de Tomates Marocains Bénéficient de la Baisse de la Récolte en France
Plus tôt aujourd’hui, le site web axé sur l’agriculture, FreshPlaza, a rapporté une déclaration de l’Association des Producteurs de Tomates et de Concombres de France se plaignant que la baisse du rendement des tomates en France a bénéficié aux producteurs de tomates marocains.
Les exportations de tomates du Maroc enregistrent à nouveau des chiffres records pour la saison 2022/2023. Avec plus de 700 000 tonnes exportées vers l’Europe, dont 51 % vers la France, a déclaré l’association. “Les tomates marocaines bénéficient d’accords commerciaux ultra-favorables et d’un manque d’étiquetage clair de leur origine.”
Les producteurs de tomates français s’opposent depuis longtemps à la présence de tomates marocaines sur les étagères françaises, appelant le gouvernement à intervenir pour arrêter ce qu’ils appellent la “surabondance” de produits marocains.
Ils ont également déploré la compétitivité “injuste” des produits marocains, ce qui signifie en réalité que les consommateurs français achètent des produits marocains à des prix beaucoup plus bas.
L’association affirme que les produits marocains sont vendus à un prix inférieur uniquement parce qu’ils ne respectent pas les coûts de production et la juste rémunération des producteurs, accusant les producteurs marocains de ne pas respecter les “obligations environnementales que notre société – la société française – exige.”
En septembre 2022 et au début de juin 2023, les producteurs de tomates français ont même mené deux vastes opérations d'”étiquetage”, demandant aux détaillants de promouvoir les produits français.
La Production Française en Déclin
La production en baisse de la France est due à divers facteurs, notamment le manque d’investissement du gouvernement français et les contraintes réglementaires, selon l’association française.
En 2022, les importations de tomates en France ont atteint 425 552 tonnes, contre 357 118 tonnes en 2021. Les tomates marocaines (principalement des tomates cerises) représentaient 63 % de ces volumes importés.
Le ministère de l’Agriculture français prévoit que la production de tomates continuera de baisser en 2023, avec une diminution prévue de 13 % en glissement annuel.