Plus de deux tiers des musiciens expriment leurs préoccupations quant à l’impact de l’intelligence artificielle sur leurs moyens de subsistance, comme le révèle une récente étude menée par des sociétés musicales françaises et allemandes. Publiée ce mardi, l’étude met en lumière les appréhensions prévalant au sein de l’industrie musicale concernant le rôle croissant de l’IA.
Des Inquiétudes Croissantes Parmi les Musiciens
L’étude, qui a sondé plus de 15 000 individus de l’industrie musicale, réalisée par la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem) de France en collaboration avec son homologue allemand GEMA, a souligné que 71 pour cent des répondants craignent la possibilité de connaître des difficultés financières à l’avenir. Cette appréhension découle de l’intégration croissante des technologies d’IA dans divers aspects de la création musicale, avec 35 pour cent des participants déjà utilisant l’IA dans plusieurs domaines liés à la composition et à la production musicale.
Impact Économique Imminent et Appels à l’Action
L’analyse de marché et les entretiens avec des experts présentés dans le rapport ont projeté une tendance préoccupante, estimant une baisse significative des revenus de 27 pour cent d’ici l’an 2028, soit environ 2,7 milliards d’euros (2,9 milliards de dollars). Face à ces chiffres alarmants, il y a une demande pressante pour une plus grande transparence de la part des entreprises de développement d’IA, 95 pour cent des répondants exigeant des éclaircissements sur le fonctionnement des outils d’IA. De plus, un nombre similaire de participants soulignent la nécessité pour les décideurs politiques de prendre en compte les défis complexes liés à l’IA et à la réglementation sur le droit d’auteur.
Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Sacem, a souligné l’importance de favoriser une approche “vertueuse” de l’intégration de l’IA dans l’industrie musicale. Elle a souligné le besoin d’efforts collaboratifs avec les acteurs de l’industrie pour élaborer des solutions techniques visant à discerner le contenu généré par l’IA, soulignant l’impératif de trouver un équilibre entre l’avancement technologique et la protection des moyens de subsistance des musiciens.