Lors d’un événement de campagne à Las Vegas dimanche dernier, le président Joe Biden a commis une bourde notable en déclarant avoir récemment rencontré François Mitterrand, l’ancien président français décédé il y a près de trois décennies. L’incident s’est produit alors que Biden s’adressait à une foule, mettant en garde contre les conséquences potentielles d’un deuxième mandat de Trump, tout en cherchant à stimuler l’enthousiasme avant les primaires démocrates au Nevada prévues pour mardi.
Biden a raconté une anecdote qu’il a partagée à plusieurs reprises au cours de son mandat, faisant référence à une réunion avec le président français Emmanuel Macron lors d’un sommet du G7 en Angleterre, quelques mois après avoir assumé ses fonctions. Il se souvint avoir affirmé, “L’Amérique est de retour”, lors de la rencontre, suivi d’une réponse imaginée de Mitterrand, avant de faire une pause pour se remémorer ses pensées.
Les Implications pour les Primaires Démocrates du Nevada
Dans la prochaine primaire démocrate au Nevada, Biden fait face à une opposition nominale de la part de l’auteure Marianne Williamson et d’un petit nombre de concurrents moins connus. Malgré sa victoire étroite dans le Nevada lors de l’élection générale de 2020, la visite de Biden dans l’État vise à galvaniser le soutien pour la bataille électorale à venir.
Le paysage politique du Nevada est caractérisé par son imprévisibilité, alimentée par une population diverse comprenant d’importantes communautés latino, philippine, chinoise américaine et noire. Les démographiques uniques de l’État, associées à sa division rurale-urbaine et à sa dépendance à l’égard des principales zones métropolitaines telles que Las Vegas et Reno, en font un champ de bataille pivot dans la politique nationale.