Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
mardi, 17 juin Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Société

Patrick Ollier, « L’Olympiade Culturelle est un événement qui valorise l’art et le sport »

Alice ColmartPar Alice Colmartmercredi, 17 avrilMise à jour:mercredi, 17 avrilAucun commentaire4 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
Patrick Ollier, président de la Métropole du grand Paris, est à l’origine de l'Olympiade Culturelle.
Patrick Ollier, président de la Métropole du grand Paris, est à l’origine de l'Olympiade Culturelle.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Entre arts et sports la manifestation l’Olympiade Culturelle, dont la plupart des temps forts se déroulent à Paris, propose de plonger les visiteurs au coeur des valeurs olympiques et paralympiques. Patrick Ollier, président de la Métropole du grand Paris à l’origine de l’événement, nous en dit plus.

Patrick Ollier, pourriez-vous vous présenter et nous parler de l’Oympiade Culturelle ?

“Je suis Patrick Ollier, président de la Métropole du grand Paris et maire de Rueil-Malmaison.

L’Olympiade Culturelle est un ensemble de mesures prises dans différents domaines. À travers cet événement, nous souhaitons notamment montrer la vitalité artistique et culturelle de la Métropole. 

L’axe principal est Les Jeux Olympiques avec un programme qui valorise l’art, le sport et des projets destinés à favoriser l’accès à la culture pour tous. En-dehors de la capitale, plusieurs communes françaises ont pris part aux actions mises en place. 

Au total nous avons investi 7 millions d’euros, à la fois pour cette initiative mais aussi pour « La Métropolitaine » une manifestation internationale d’art contemporain, qui rentre dans le cadre de l’événement. 

Aussi, l’Olympiade Culturelle se déploie jusqu’en septembre sur tout le territoire français.”

Quels sont les temps forts de l’Olympiade Culturelle selon Patrick Ollier ?

“Pour ce qui concerne Paris et sa métropole, on ne peut pas à côté de La Métropolitaine, un temps fort majeur. Prévue jusqu’au 15 septembre, elle est coorganisée avec TRAM, réseau de lieux d’art contemporain. La Métropolitaine se déroule dans 13 lieux d’art et présente 13 programmations artistiques réparties sur tout le territoire métropolitain. On retrouve des expositions, des conférences, des performances ou encore des installations…

Parmi les autres temps forts, nous avons notamment inauguré l’œuvre d’art de Bernard Venet. Il s’agit d’un sculpteur de renommée mondiale connu pour ses sculptures en acier et ses œuvres conceptuelles. Son œuvre monumentale de 43 tonnes est installée à côté du Centre Aquatique Olympique (CAO) dans la ZAC Plaine Saulnier. Elle s’inspire du symbole de la Flamme Olympique et de l’architecture du Centre Aquatique Olympique. Ses 14 arcs hauts de 18m rappellent la vocation olympique du lieu !

Autre point important de la programmation, l’exposition « Empreinte », au Jardin des Tuilleries. Cette exposition a été réalisée à partir d’une collection de 2500 photographies issues des archives du Comité National Olympique et Sportif Français. L’exposition est complétée par un apport historique et culturel du Musée National du Sport. L’exposition sera déclinée en format plus petit dans les communes métropolitaines qui auront à cœur de l’accueillir.

Toujours dans le cadre de l’Olympiade, il faut savoir que le musée d’Orsay et de l’Orangerie est un partenaire fort. Pour l’occasion, les collections du musée mettent à l’honneur l’art urbain et les pratiques de danse participatives. De nombreux rendez-vous sont prévus.

J’ai aussi envie de citer l’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) », au musée Marmottan Monet. A travers différents formats, on découvre les transformations sociales et culturelles du sport.”

Patrick Ollier peut-il décrire les initiatives mises en oeuvres pour les plus jeunes dans le cadre de l’Olympiade Culturelle ?

“Absolument. Nous avons eu envie de créer une mallette ludique et pédagogique dénommée « Jeux, Art et Sport ». Ce kit a été offert aux élèves des écoles élémentaires de la métropole afin de découvrir les valeurs de l’Olympisme. Plus de 1834 mallettes ont été distribuées. 

Notez aussi que le musée d’Orsay et de l’Orangerie propose d’accueillir les enfants de la métropole durant toutes les vacances scolaires. Au Musée d’Orsay, ils peuvent participer à des activités ludiques et, bien sûr, s’imprégner des œuvres dans les galeries.”

Des infrastructures ont également été mises en place à l’occasion de l’Olympiade culturelle. Patrick Ollier peut-il nous en dire davantage à ce sujet ? 

“Nous investissons autant dans le concret que dans l’immatériel.

Une fois les JO de Paris achevés, le Prisme, centre sportif inauguré en juin dernier à Bobigny, aura pour vocation de valoriser la pratique sportive régulière de tous, dont les personnes en situation de handicap. 

Par ailleurs, le lieu servira de site d’entraînement des équipes de handball pendant toute la durée de la compétition sportive.

On peut également noter la construction du Centre Aquatique Olympique juste à côté du Stade de France. D’ailleurs, un livre héritage sur le CAO, produit par les Editions Flammarion et disponible en librairie en décembre 2024, permettra de mettre en lumière ce lieu. A la fois sa faible empreinte environnementale et son architecture. Le livre racontera également la vie de ce lieu durant les Jeux. Une version destinée aux jeunes enfants sera disponible en librairie en juillet 2024 avec pour mission d’assurer la promotion de la nage.”

Jeux Olympiques Patrick Ollier
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleTentative d’assassinat sur Trump – Un impact foudroyant et un entretien exclusif avec un fonctionnaire.
Next Article La hausse de l’infertilité ou l’ennemi de la natalité française

Related Posts

Société

Colleen Cruman, de la R1 francilienne à la Seconde Ligue avec l’AJ Auxerre

dimanche, 15 juin
Société

Une surveillante tuée par un collégien à Nogent-sur-Marne : 1500 personnes défilent pour elle

samedi, 14 juin
Société

Le Crash d’un avion Air India : Encore un Boeing.

samedi, 14 juin
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.