Le dimanche a vu plus de 180 000 personnes descendre dans les rues de la France pour protester contre l’antisémitisme, suite à une recrudescence d’incidents antisémites à travers le pays à la suite du conflit Israélo-Hamas. La France a enregistré près de 1 250 actes antisémites au cours des dernières semaines, suscitant une vive préoccupation à tous les niveaux de la société.
Unité Contre l’Antisémitisme – La France Dit Non
Des milliers de personnes se sont rassemblées lors de plus de 70 événements à travers la France, y compris dans les grandes villes de Lyon, Nice et Strasbourg. Le slogan national adopté était clair : “Pour la République, contre l’antisémitisme.” Le président Emmanuel Macron, bien qu’absent de l’événement, a condamné la “résurgence insupportable de l’antisémitisme débridé” dans une lettre publiée samedi.
Tensions et Politique – La Marche Divise la Classe Politique
La marche a réuni des personnalités de divers horizons, dont le Premier ministre Élisabeth Borne, d’anciens présidents comme François Hollande et Nicolas Sarkozy, et des leaders religieux. Cependant, la présence du parti d’extrême droite Rassemblement National (RN) a suscité des critiques, divisant la classe politique française. Certains ont salué la mobilisation populaire, tandis que d’autres ont boycotté l’événement, soulignant les tensions politiques entourant la marche.