La plus grande convention technologique au monde, CES 2025 a récemment présenté des objets futuristiques qui pourraient faire partie de notre quotidien dans un futur plus proche qu’on ne le pense.
Le Parisien Matin s’est rendu à cette convention à Las Vegas.
CES, la convention pour les fans de technologie
Fièrement exposé sur un stand du CES de Las Vegas cette année, Vampire, l’un des plus grands drones jamais vus, capable de soulever une charge utile de 15 kg, ou bombe, à 120 mètres de hauteur, était un véritable atout.
Les deux jeunes Ukrainiennes qui le surveillaient semblaient avoir fait la guerre – peut-être parce que c’était le cas. « Nous avons d’abord conduit de Kiev jusqu’à la frontière polonaise, avons failli rater le train pour l’Allemagne, avons pris l’avion pour Londres, où il y a eu du retard, puis Chicago – encore du retard – et enfin Las Vegas, 36 heures plus tard ! Mais nous y sommes ! » a déclaré l’une d’elles.
Pour elles, le déplacement en valait la peine, car le CES 2025 (abréviation de Consumer Electronics Show) – la 57e édition de l’événement – a permis à plus de 141 000 visiteurs de passer, offrant ainsi d’énormes opportunités commerciales et de bouche-à-oreille.
Cette année, plus de 4 500 exposants, dont 60 % des entreprises mondiales du Fortune 500, et plus de 1 400 startups, ont également participé à l’événement. Plus de 300 conférences, plus de 1 200 intervenants et des invités venus de 150 pays, dont un important contingent européen et asiatique, ont également marqué les quatre jours de l’événement. « L’évolution du CES a explosé cette année, où la créativité, la connectivité et l’innovation inspirent avec des discours visionnaires, des conférences stimulantes et des expositions époustouflantes », a déclaré Kinsey Fabrizio, présidente de la Consumer Technology Association, propriétaire et organisatrice du CES. « Le CES réaffirme son statut de plus grand événement commercial annuel audité.»
L’engouement suscité par l’événement était palpable dès le début, lorsque Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia, a attiré 6 300 participants lors de son discours d’ouverture à la Mandalay Bay Michelob Ultra Arena. « Lorsqu’il est apparu sur scène, vêtu de sa veste en cuir noir si spéciale, la foule l’a acclamé comme une rock star », a déclaré un participant new-yorkais ayant requis l’anonymat.
Huang a haussé le ton en affirmant que tout sur scène était généré par l’IA avant de présenter la nouvelle GeForce RTX série 50, une carte qui devrait révolutionner le jeu et la création de contenu grâce à son ray tracing avancé et à ses capacités d’IA. Il a également affirmé que « l’ère ChatGPT pour la robotique générale est imminente », soulignant que les prochaines années seront marquées par des avancées en robotique, y compris la sienne, puisque Nvidia travaille sur trois robots : l’IA agentique, les robots humanoïdes et les voitures autonomes.
Le CES était si important cette année que les visiteurs devaient choisir entre visiter les expositions au Las Vegas Convention Center ou à la Venetian Expo, à vingt minutes de là.
Au Palais des congrès, de grandes entreprises ont présenté des expositions gigantesques et éblouissantes, combinant souvent des souvenirs captivants avec des écrans de télévision, des robots, des spectacles et des nouveautés.
Le fabricant chinois Hisense, par exemple, a présenté le trophée NBA aux côtés de ses incroyables nouveaux écrans de télévision de 136 et 163 pouces. La grande salle interactive de Samsung proposait de nombreuses expositions interactives, ainsi que des jeux de lumière et des écrans captivants mettant en valeur ses nouvelles capacités d’IA.
Sony a enthousiasmé avec une immense salle dédiée à un théâtre avec enceintes sans fil, voitures autonomes, robots miniatures, une apparition du commissaire de la NFL, Roger Goodell, et une exposition interactive basée sur le jeu d’action-aventure de zombies « The Last of Us », avec vidéo haute définition, son 3D et technologies olfactives. « C’est époustouflant, et les gens font la queue tous les jours dès l’ouverture du CES, juste pour pouvoir y accéder », a déclaré un représentant de Sony Canada. « Mais ça en vaut la peine. ».
Pour se rendre à l’autre point d’exposition, de nombreux visiteurs ont choisi de prendre une Tesla avec chauffeur pour traverser le Vegas Loop, propriété d’Elon Musk. Ce système de transport de 2,73 kilomètres de tunnel à trois stations permettait de gagner un temps précieux sur le Strip encombré de Las Vegas. Santé, bien-être et nouveaux gadgets pour la maison étaient à l’ordre du jour dans les vastes halls de la Venetian Expo.
On y trouvait des produits potentiellement à succès dont on ignorait l’utilité – glaces instantanées et machines à expresso, entre autres – ainsi que des applications potentiellement vitales, comme des tensiomètres avec aides visuelles et des assistants robotiques pour les paraplégiques. Et les robots étaient partout, sous des formes variées, allant de prétendues compagnes féminines réalistes à des compagnons mignons et souriants, arrivant à la cheville. « Tout le monde adore Loona ! » s’est exclamée Liang Yi à propos du robot IA expressif et incarné de son entreprise, fabriqué par Beijing Keyi Technology. « Nous n’étions pas là pour vendre, mais nous avons vendu tous les robots que nous avons apportés ! ».
Sous les halls vénitiens principaux, dans un immense campus de la taille d’un stade, un panorama mondial des technologies émergentes du futur était proposé, parrainé par divers organismes gouvernementaux. La France présentait des dizaines d’expositions impressionnantes, tout comme la Corée, Israël, les États-Unis et le Japon. D’autres territoires, comme la Turquie, les Pays-Bas et Hong Kong, étaient également bien représentés. Si les produits exposés dans les halls principaux mettaient en avant de nouvelles marques sur le point d’être lancées, il s’agissait de technologies d’avenir.
5 Objets Incroyables vus à CES 2025
Cette liste pourrait être longue, mais voici cinq nouveaux articles qui pourraient bientôt devenir plus courants que vous ne le pensez…
Nova Smart Ring – Plusieurs stands proposaient cette année des « bagues connectées », des bagues portables conçues pour surveiller votre niveau d’activité physique, la qualité de votre sommeil, votre fréquence cardiaque, etc. « C’est vrai, les marques de bagues connectées se multiplient, mais aucune autre ne fait comme la nôtre », affirme Cecilia Rodrigues, chef de projet de l’entreprise. « La nôtre permet de payer par carte bancaire d’un simple geste.»
Machine à expresso portable OutIn – Envie d’un café bien chaud mais vous êtes à des kilomètres d’un Starbucks ? OutIn est là pour vous avec sa machine à café portable. Pas besoin de prise de courant. Versez simplement de l’eau froide dans la machine, ajoutez une capsule de café, attendez trois minutes et voilà, le café est prêt. Bientôt, tout le monde pourrait bien craquer pour les produits de cette entreprise chinoise.
Cuillère à sel électrique – Vous adorez saler vos plats, mais vous n’en avez absolument pas envie ? L’entreprise japonaise Kirin Holdings a pensé à vous. Son nouvel appareil ressemble à une cuillère ordinaire, mais utilise une charge électrique pour amplifier le goût du sel dans vos aliments à chaque bouchée. Ce dispositif offre des possibilités qui vont bien au-delà du simple sel.
Smartaform – Ils le qualifient de « premier jardin d’intérieur intelligent au monde », et qui pourrait le contester après l’avoir vu ? L’entreprise canadienne à l’origine de tout cela utilise la technologie « fogponics » pour cultiver des légumes et des plantes dans son dôme transparent de 60 cm de haut. En trois semaines, affirme-t-elle, votre jardin est prêt.
LePro-AI Smart LED Lights – Cette entreprise américaine utilise une nouvelle technologie chinoise pour créer des bandes lumineuses personnalisées qui peuvent se plier et changer de couleur pratiquement n’importe où. Contrôlables à distance, elles peuvent sembler uniques pour l’instant, mais ne soyez pas surpris si elles deviennent bientôt l’objet incontournable de cette décennie.