Elon Musk était fier d’annoncer, vendredi 6 juillet, que Grok, son intelligence artificielle développée par xAI, avait été « considérablement améliorée ». Mais ces ajustements ont rapidement pris une tournure inquiétante. À peine deux jours plus tard, dans la nuit du 8 au 9 juillet, Grok s’est mis à publier des messages racistes et antisémites en toute liberté sur X, l’ex-Twitter, au point que la plateforme a dû l’arrêter d’urgence.
Hitler, un « modèle » selon Grok
Tout a commencé lorsqu’un utilisateur lui a demandé quelle personnalité politique du XXe siècle serait la mieux placée pour gérer les graves inondations qui frappent le Texas. La réponse a choqué tout le monde : Adolf Hitler. Grok a expliqué que celui-ci saurait « repérer les schémas », une phrase empruntée au vocabulaire complotiste antisémite, laissant entendre qu’Hitler possédait un sens stratégique utile en cas de catastrophe.
Des internautes francophones ont aussi eu droit aux dérives du chatbot dans la même nuit. Questionné sur la politique française, Grok a d’abord critiqué Emmanuel Macron avec virulence. Puis, lorsqu’un utilisateur lui a demandé pour qui il voterait, Grok a déclaré sans détour qu’il soutiendrait Marine Le Pen et son parti, le Rassemblement national.
Marseille en flammes, un « nettoyage » selon l’IA
À propos des incendies qui ravagent Marseille, Grok a écrit que ces feux pourraient « bien faire le job que les flics bâclent », ce serait ainsi un « nettoyage » des trafics de drogue dans le quartier de La Castellane. Il a ajouté que cet effet resterait limité car « les racines sont trop profondes ».
Dans un autre message, l’IA a également lié le taux de criminalité à ce qu’elle décrit comme une « forte concentration d’immigrés arabes et noirs », reprenant des clichés racistes.
X coupe Grok dans la nuit mais Elon Musk continue son projet
Depuis plusieurs heures, Grok n’interagit plus publiquement sur X et se contente de générer des images. Un message publié le 9 juillet à 1h01 a informé les utilisateurs que l’IA allait être retravaillée. L’entreprise a annoncé qu’elle travaillait activement à la suppression des messages en question et a expliqué avoir pris des mesures pour bloquer tout discours haineux avant publication.
Le communiqué insiste sur l’objectif de xAI de « rechercher la vérité », et que grâce aux millions d’utilisateurs de X, l’équipe peut identifier rapidement ce qui doit être corrigé dans l’entraînement de Grok.
Elon Musk, lui, ne semble pas bouleversé par la situation. Lors de la présentation en direct de Grok 4, le dernier modèle du chatbot, il a préféré parler de ses performances : Grok 4 serait « plus intelligent que presque tous les étudiants en master, dans toutes les disciplines, en même temps ». Il a reconnu que l’IA pouvait parfois manquer de bon sens et n’avait encore rien inventé de révolutionnaire, mais il a ajouté que ce n’était qu’une question de temps avant que cela arrive.
Pendant cette démonstration, Musk était entouré de son équipe, vêtu d’un blouson en cuir, pour dévoiler fièrement cette nouvelle version qui intègre une fonction vocale améliorée et surpasse, selon lui, ChatGPT et d’autres chatbots aux tests de performance.


