La frégate Provence de la Marine française a récemment effectué des essais en mer qui ont mis en avant les capacités du démonstrateur de système de drone aérien naval (SDAM), un système de drone avancé développé grâce à l’effort collaboratif d’Airbus Helicopters et de Naval Group.
Ces tests réussis mettent en évidence les performances du système sur un navire de guerre opérationnel, marquant ainsi une étape importante dans l’amélioration des capacités futures de la Marine française pour les missions de surveillance et de renseignement.
Un système de drone naval pour améliorer la surveillance en mer
Ce système de drone naval vise à améliorer les missions de surveillance et de renseignement en mer.
Les essais, qui ont eu lieu en mer Méditerranée du 2 au 9 octobre, ont démontré l’intégration et le fonctionnement réussis du SDAM sur la frégate Provence. Cette réalisation a été rendue possible grâce aux efforts conjoints d’Airbus Helicopters, de Naval Group, de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la Marine française.
Un système polyvalent pour une capacité opérationnelle en 2026
En 2015, le groupe de chantiers navals français DCNS a livré la frégate FREMM Provence à la Marine française. Les frégates FREMM, mesurant 140 mètres de long et 20 mètres de large, affichent un déplacement de 6 000 tonnes et peuvent accueillir 108 officiers et membres d’équipage.
Le SDAM est conçu pour être un système polyvalent offrant une capacité opérationnelle initiale d’ici 2026. Bruno Even, le PDG d’Airbus Helicopters, a exprimé sa fierté quant aux progrès du SDAM et à son potentiel, déclarant : “Le système que nous offrirons pourra opérer à partir d’une frégate et sera adapté aux missions navales pour lesquelles il a été conçu.”