Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
mardi, 17 juin Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Technologie

Les villes de demain visent à devenir plus écologiques

leparisienmatin.frPar leparisienmatin.frlundi, 27 janvierMise à jour:lundi, 27 janvierAucun commentaire4 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
Des murs végétaux dans une ville allemande
Des murs végétaux dans une ville allemande
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville, et cette tendance devrait se renforcer dans les prochaines décennies. Selon une étude de l’ONU, 68% des êtres humains résideront en zone urbaine d’ici 2050. Cette concentration humaine dans les villes est source de richesse économique mais se révèle également génératrice de dégâts environnementaux considérables puisque c’est là que la plupart des émissions de à effet de serre sont produites et que la consommation mondiale d’énergie est la plus importante.

Des projets futuristes au service d’une urbanité durable

Les villes se donnent pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à  effet de serre et repenser leurs modèles énergétiques et urbains.  

En haut du tableau, Copenhague ambitionne de devenir la première métropole neutre en carbone  d’ici 2050. Pour y parvenir, elle investit dans des parcs éoliens offshore (destinés à alimenter la  totalité des infrastructures de la ville), dans un réseau de chauffage urbain modernisé (qui récupère  et stocke la chaleur produite par les industries locales) et dans les mobilités douces (par le  déploiement de plus de 400 km de pistes cyclables et de nouvelles lignes de métro).  

Plus impressionnant encore, en Arabie saoudite, le projet The Line repousse les limites de  l’innovation urbaine. Cette ville linéaire de 170 km prévoit d’éliminer l’usage des voitures en 2030  grâce à un système de transport autonome souterrain fonctionnant exclusivement à partir d’énergies  renouvelables.  

Des projets comme Smart Forest City au Mexique montrent comment allier nature et  infrastructures urbaines. Le site devrait accueillir 130 000 habitants dans un paradis vert contenant  400 hectares d’espaces verts et 7,5 millions de plants variés. Une verdure imposante qui recouvrirait  aussi bien les espaces publics que les façades et les toits des immeubles, mais qui devrait surtout  être capable d’aspirer 116 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année selon Urban Attitude. 

Les villes souhaitent s’orienter vers des mobilités vertes

De nombreuses villes souhaitent se démarquer en effectuant une transition vers le vert au niveau des transports publics.

À Shanghai, les autorités favorisent l’électrification des véhicules par le biais de subventions  accordées aux propriétaires. La ville compte aujourd’hui plus de 500 000 véhicules électriques,  réduisant ainsi drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic routier.  

D’autres métropoles, comme Copenhague, misent sur une approche multimodale. En plus des pistes  cyclables, la ville développe trois nouvelles lignes de métro pour limiter l’usage de la voiture et  favoriser la fluidité des déplacements. 

Des projets tels que Telosa, ville pensée par le milliardaire Marc Lore, visent à repenser  le schéma traditionnel des mobilités urbaines. Cette agglomération américaine, qui espère accueillir  5 millions d’habitants d’ici 2060, assume son ambition de privilégier les piétons et les cyclistes. Les  « véhicules autonomes lents » y seront utilisés pour des déplacements limités et respectueux de  l’environnement.  

Une rénovation complète des villes pour se conformer à la crise climatique

Plus largement et au-delà des projets de grande envergure, les villes de demain devront inclure la généralisation des énergies  renouvelables, le renouvellement systématique des ressources, et l’optimisation de la consommation  énergétique.  

À Montréal, par exemple, les quartiers « empathiques » utilisent des capteurs IoT (l’Internet des  objets) pour analyser la qualité de l’air, réguler la consommation énergétique, ou encore réduire les  nuisances sonores.  

Les villes devront intégrer des infrastructures capables de répondre aux crises climatiques,  comme la montée des eaux ou les vagues de chaleur.  

Des initiatives telles que la construction de bâtiments en matériaux biosourcés ou l’aménagement de  « murs verts » sont des pistes prometteuses pour protéger les populations tout en renforçant la  biodiversité urbaine.

Copenhague mobilités vertes Shanghai Telosa villes
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleGardiennes de camps de concentration nazis : la véritable horreur, c’est qu’elles nous ressemblent
Next Article Les cours criminelles, sans jury populaire, sont-elles plus rapides et plus justes ?

Related Posts

Technologie

Le grand saccage des abysses – La technologie peut-elle sauver la mer?

vendredi, 13 juin
Technologie

Carol-Ann Apilado retisse les fils de son héritage grâce à la technologie

jeudi, 12 juin
Technologie

74% des fonds marins restent à découvrir… jusqu’à 2030?

lundi, 09 juin
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.