Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le développement du système français d’intelligence artificielle (IA) baptisé ALBERT*, destiné à révolutionner le quotidien des citoyens et à simplifier les procédures des services publics.
L’IA Albert va révolutionner les services publics français.
S’adressant au public des Hauts-de-Seine, Attal a déclaré que l’invention de l’IA Albert constituerait un tournant dans l’histoire du régime français. “J’annonce que nous avons développé une IA française souveraine qui va révolutionner nos services publics et que nous mettons désormais au service des Français.”
La France est le premier pays européen à lancer une IA 100% souveraine et à la déployer au service des citoyens. Il a affirmé avec force qu’Albert changera la vie de millions de Français, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la France et ses services publics.
Pour l’État, la révolution de l’IA apportera quatre éléments majeurs : premièrement, des procédures plus simples dans les services publics, des délais plus rapides, des réponses plus sécurisées et, enfin, des politiques publiques plus efficaces. “Je suis convaincu que ce sera l’occasion de remettre l’humain au cœur de nos services publics”, a-t-il déclaré.
Parlant de la rivalité qui existe entre l’humanité et les IA, le Premier ministre a déclaré que les deux sont capables de coexister dans le même environnement tout en se complétant. “Souvent, on voit le paradoxe entre l’intelligence artificielle et la présence humaine, et je pense que les deux sont très compatibles et qu’elles vont pouvoir se renforcer mutuellement”, a-t-il ajouté.
Saluant le travail productif produit par l’IA développée par l’administration fiscale, Attal a déclaré que la fraude fiscale a été minimisée depuis l’année dernière grâce à l’utilisation de l’IA et qu’il a pu la mesurer comme responsable des comptes publics en détectant automatiquement un certain nombre de personnes. des avoirs non déclarés dans la base de données publique. Environ “140.000 cas de fraude ont été enregistrés, et 40 millions d’euros”, a précisé le ministre.
L’administration fiscale, selon Attal, envisage de déployer une IA pour pré-écrire les réponses aux 16 millions de requêtes manuelles en ligne. Il a ajouté que les 4 000 projets environnementaux soumis chaque année seront pré-instruits par une IA. Cela permettra d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi d’accélérer la transition écologique.
Que signifie le déploiement de l’IA pour les fonctionnaires?
Il y a eu un long débat sur le remplacement de la substance humaine par des IA au travail. Heureusement pour les Français, l’avenir n’est pas aussi flou avec l’existence des IA. Attal a indiqué que « cela ne remplacera pas les fonctionnaires, cela leur permettra de se concentrer sur les missions les plus importantes, les plus intéressantes et les plus stratégiques ».
L’IA serait le voie vers la débureaucratisation de la France.
Attal a souligné que la débureaucratisation de la France nuirait simplement à la vie des Français dans tous les secteurs. Selon lui, d’ici la fin de l’année, les opérateurs essentiels, comme la CAF, la police nationale ou l’administration fiscale atteindront l’objectif d’un taux de réponse téléphonique de 85%, de manière à ce que les citoyens puissent être assistés lorsqu’ils appellent pour leurs demandes.
À partir de 2025, les parents bénéficieront de dossiers d’inscription pré-remplis avec toutes les informations à chaque année scolaire d’état civil connues de l’administration.
Pour poursuivre la débureaucritisation, le Premier ministre français a fixé il y a cinq semaines un objectif dans chaque ministère avec 10 mesures de simplification clés attendues, qui devaient être mises en œuvre au cours de l’année en cours. Apparemment, les Français en ont assez de la bureaucratie, car elle étouffe les initiatives positives et l’envie d’agir. “L’ensemble des Français nous demande de débureaucratiser et de nous redonner le pouvoir d’agir”, a déclaré Attal.
Le voyage vers une France où les vies sont simplifiées ne sera pas une promenade de santé, et selon Attal, « c’est un long combat qui nécessitera des combats dans tous les secteurs. La simplification est notre fil conducteur, la débureaucratisation est notre cap, et nous continuons ». sans relâche et sans répit”, a déclaré Attal.
Attal promet 3000 villes moyennes d’ici 2026.
Dans son discours sur l’IA, Gabriel Attal a annoncé que son gouvernement étendrait le programme France service à 300 villes moyennes, et d’ici 2026, au total 3 000 maisons service France. L’éventail des services proposés aux concitoyens inclura les démarches URSAF destinées aux particuliers employeurs et entrepreneurs.
Cela dit, il a ajouté que l’État doit toujours être à la hauteur des attentes des Français, sans échouer, car l’échec engendre la méfiance des citoyens. “Un Etat efficace est un Etat qui obtient des résultats, un Etat qui change réellement les choses, qui répond aux problèmes, au lieu d’ajouter aux problèmes déjà existants”, a déclaré Attal.