Dans une remarquable exposition du patrimoine culturel, 80 répliques des célèbres reliques de Dunhuang ont été réunies pour le plaisir du public dans la région autonome hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine. L’exposition, organisée par le musée de Guyuan au Ningxia et le musée de Jiuquan dans la province du Gansu, se tiendra du samedi au 20 janvier 2024.
Le Parcours Mondial de Dunhuang
Les reliques présentées dans l’exposition ont été soumises à un processus de restauration méticuleux grâce à la technologie de numérisation 3D non destructive. Cette technique de pointe, développée et adoptée par divers instituts ces dernières années, permet la reproduction de reliques culturelles immobiles, facilitant les tournées nationales et mondiales.
Reproduire l’Histoire : Une Approche Moderne
Les expositions au musée de Guyuan sont des reproductions fidèles d’artefacts originaux de Dunhuang dispersés dans plusieurs musées du monde, dont le prestigieux British Museum. Les trésors reproduits comprennent des peintures sur soie, des peintures sur papier et lin, ainsi que des écritures des dynasties du Nord et du Sud, des dynasties Sui et Tang, et de la dynastie Song du Nord. Les reproductions conservent une échelle 1-1, préservant avec précision les couleurs d’origine, comme l’a souligné le porte-parole du musée.
“[Ces répliques] sont comme la version moderne des objets culturels de Dunhuang.”
Dévoiler l’Héritage Caché
La découverte de la grotte de la bibliothèque de Dunhuang en 1900 marque le début de l’art et de la culture de Dunhuang. Cependant, de nombreux trésors de la grotte se sont retrouvés à l’étranger, créant un défi pour les réunir. Selon un rapport de l’agence de presse Xinhua, plus de 40 000 reliques culturelles sont dispersées dans plus de 10 pays, dont le Royaume-Uni et la France. Au cours du siècle dernier, les chercheurs de Dunhuang ont compilé et collecté avec diligence des matériaux dispersés, mettant en avant le rôle de la numérisation dans cet effort.
La Numérisation : Un Outil Essentiel pour la Réunion
Feng Bin, restaurateur de reliques culturelles basé à Chongqing, a souligné l’importance de la numérisation pour ramener à la maison des matériaux dispersés, en particulier ceux de Dunhuang. Le processus a pris de l’ampleur en 1994 avec le lancement du projet international de Dunhuang (IDP) par la British Library, marquant la première étape dans le partage numérique des reliques culturelles de Dunhuang. L’exposition présente des matériaux qui ont une grande valeur de recherche et d’appréciation, offrant aux visiteurs un aperçu de la splendide art et culture de Dunhuang à travers différentes époques historiques.