Lundi 8 avril aura lieu une éclipse totale du Soleil, celle-ci sera visible depuis le Canada, le Mexique et également depuis quelques régions des États-Unis. Ce sont environ 44 millions de personnes qui auront la chance d’assister de leurs propres yeux à ce phénomène. Mais si vous n’avez pas la chance d’être sur place le 8 avril, ne vous inquiétez pas une solution existe.
Une éclipse solaire totale observable depuis le téléphone
Cette solution vient de la NASA. En effet, l’agence spatiale américaine a décidé de partager l’éclipse en direct sur Youtube. Ainsi, toutes les personnes qui ont accès à Internet pourront profiter de cet évènement assez rare. Petit bonus : vous n’aurez pas besoin de vous protéger les yeux pour regarder l’éclipse, ce que les personnes sur place devront faire afin de ne pas endommager leurs rétines.
La NASA diffusera donc en direct des images télescopiques de l’éclipse, le live débutera à 19h (heure française) et l’apogée de l’éclipse sera observable à 20h17. Pour les plus passionnés et les plus impatients, vous pouvez d’ores et déjà traquer le couloir de l’éclipse sur le site de la NASA.
Pour ce qui est de l’éclipse en elle-même, elle sera visible depuis une diagonale de 185 kilomètres, qui va commencer à l’ouest du Mexique, traverser les États-Unis du sud au nord-est, pour enfin finir sa course dans l’est du Canada. C’est un phénomène qui va durer 5 heures, 10 minutes et 10 secondes, de quoi en prendre plein les yeux. Ce genre d’évènement est toujours aussi étonnant puisqu’il faut s’imaginer que c’est la Lune, pourtant 400 fois plus petite que le Soleil, qui arrive à le cacher. Cela est notamment possible grâce au fait que le Soleil soit 400 fois plus loin de la Terre que la Lune. Une sorte d’effet d’optique donc, qui trompe notre cerveau.
Eclipse solaire: est-ce vraiment rare ?
Les éclipses solaires sont des phénomènes rares mais chaque année, on en compte entre deux et cinq. Les plus courantes sont les éclipses partielles, les éclipses annulaires et totales sont elles beaucoup plus rares. Ce qui fait également que ces dernières soient plus difficiles à observer, c’est qu’elles ne sont visibles que dans une étroite bande à la surface de la Terre.
Il est donc très compliqué de voir plusieurs fois dans une vie et au même endroit une éclipse solaire totale. Surtout qu’en moyenne, une éclipse solaire totale se produit tous les 375 ans pour un endroit précis sur Terre. Cependant, ce chiffre reste une moyenne. À Montréal, par exemple, les habitants n’auront eu besoin d’attendre que 91 ans entre les deux éclipses. Une donnée qui doit faire jalouser de nombreuses personnes sur Terre, et surtout les habitants de Régina en Saskatchewan dont la dernière éclipse totale visible remonte à l’an 55, pour une prochaine en 2153.
Pour ce qui est de nous Européens, la dernière éclipse solaire totale remonte à août 1999, nous devrons attendre le 12 août 2026 pour observer à nouveau ce phénomène. Mais pour ce qui est de la France, nous ne pourrons pas voir cette éclipse depuis notre pays ! Il faudra attendre 2081 pour contempler à nouveau la rencontre entre le Soleil et la Lune.
Pourquoi ne doit-on pas regarder une éclipse solaire sans protection ?
Pour ceux d’entre vous qui auront la chance d’observer l’éclipse du 8 avril ou les prochaines à venir, il est impératif de vous munir de lunettes adaptées aux éclipses. En effet, bien que ce phénomène soit magnifique, il peut avoir des effets irréversibles pour notre vue.
Si l’éclipse de Lune ne présente pas toujours de danger, l’éclipse solaire, elle, est redoutable. Durant cet évènement, les rayons du soleil sont beaucoup plus forts et donc plus dangereux. De plus, pendant une éclipse solaire, la sensation d’éblouissement disparait. Ce qui nous conduit à regarder beaucoup plus longtemps le Soleil à l’oeil nu, une action qui peut nous brûler la rétine.
Par exemple, lors de la dernière éclipse solaire du 11 août 1999 qui s’est déroulée en France, ce sont 1024 complications qui ont été recensées. Alors totale ou partielle, les éclipses solaires doivent s’observer avec des lunettes. Mais après tout, si vous ne vous trouvez pas sur place ou si vous n’avez pas de lunettes, vous aurez toujours la possibilité de vous connecter de 19h à 22h sur la chaîne Youtube de la NASA, pour regarder une éclipse solaire totale.
Pour les plus prévoyants, la prochaine éclipse solaire est prévue pour le 2 octobre 2024, ce sera une éclipse annulaire et elle sera visible depuis une petite portion de l’Amérique du Sud.
Lire aussi – La hausse des températures en France