WASHINGTON, 21 juin (Le Parisien Matin) – Le président Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis reprendraient leurs attaques militaires contre l’Iran si le pays ne parvenait pas à contenir les actions violentes de ses alliés du Hezbollah au Liban.
Cette mise en garde fait suite à une escalade des tensions régionales et à des opérations américaines récentes.
Dans une publication sur Truth Social, le chef de l’État a exigé une intervention immédiate de Téhéran pour stopper les activités de son réseau régional au Liban. Il a précisé les intentions de Washington en cas de non-respect de cette exigence :
« Si ils ne le font pas, nous frapperons l’Iran très fort encore, exactement comme nous l’avons fait la semaine dernière, seulement plus fort !!! »
Cette menace intervient alors que des négociations délicates se tiennent en Suisse pour tenter d’instaurer un cessez-le-feu et un cadre nucléaire. Bien que le vice-président JD Vance ait évoqué des progrès, Donald Trump maintient que tout engagement américain demeure strictement conditionnel.
Le changement de stratégie militaire marque une rupture avec les approches passées. Les récentes frappes américaines ont ciblé directement les infrastructures nucléaires à l’intérieur des frontières iraniennes, délaissant le ciblage exclusif des chefs de milices en Irak ou en Syrie. Cette nouvelle posture complique le dialogue diplomatique, les officiels iraniens estimant que des discussions stables sont impossibles sous la menace directe d’actions armées.


