Alors que le conflit Israël-Hamas fait rage, le Pakistan est confronté à une pénurie croissante de devises, laissant les importateurs lutter pour trouver des dollars américains, même à des taux plus élevés que ceux cités sur le marché bancaire. Selon Atif Ahmed, un banquier senior et expert en devises, “Les banques n’ont pas de dollars pour répondre aux besoins des importateurs, tandis que la Banque d’État du Pakistan (SBP) achète des dollars pour maintenir ses réserves de change autour de 8 milliards de dollars avant le début des pourparlers avec le FMI début du mois prochain.”
Les exportateurs retiennent leurs ventes
Le conflit au Moyen-Orient a eu un impact immédiat sur le marché des devises pakistanais. Les exportateurs ont suspendu la vente de leurs avoirs en dollars, car le billet vert a commencé à s’apprécier. Auparavant, ils vendaient leurs recettes à l’avance pour atténuer les pertes potentielles dues à la dépréciation régulière du dollar. Le dollar avait connu une dépréciation pendant 28 sessions consécutives avant le déclenchement du conflit Israël-Hamas.
Flux en baisse et taux de change incertains
La Banque d’État du Pakistan est un acheteur régulier de dollars sur le marché interbancaire pour renforcer ses réserves et satisfaire ses obligations de service de la dette. Cependant, les banquiers et les sociétés de change ont signalé que ces entrées se sont considérablement réduites. En septembre, les flux de transferts étaient bien en deçà des attentes, augmentant de seulement 5,3 % par rapport à août.
Zafar Paracha, Secrétaire général de l’Association des sociétés de change du Pakistan, a noté : “Les entrées ont ralenti ce mois-ci par rapport aux mois précédents. Il est difficile d’évaluer la raison réelle et l’impact dans les mois à venir.”
Les experts en devises mettent en garde contre le fait que si le conflit Israël-Hamas se poursuit, le taux de change pourrait ne pas favoriser la roupie pakistanaise, aggravant la pénurie de devises.
Rapatriement des profits et des dividendes
Tandis que les importateurs luttent contre la rareté des dollars américains, la Banque d’État du Pakistan a autorisé les entreprises multinationales à rapatrier leurs bénéfices et dividendes. En septembre, la SBP a permis une sortie de profits de 164 millions de dollars, une augmentation significative par rapport aux 47 millions de dollars enregistrés en août. Tout au long de l’exercice fiscal 2023, la banque centrale avait précédemment restreint les sorties de bénéfices.
Alors que le conflit Israël-Hamas persiste, les répercussions économiques s’étendent au-delà du Moyen-Orient, affectant les marchés des devises du monde entier et laissant le Pakistan naviguer dans ses propres défis.