Plusieurs études ont été publiées ces dernières années sur la ville de New York et notamment sur l’état inquiétant de son sol. En 2023, l’ensemble des immeubles new-yorkais rassemblaient un poids de plus de 764 millions de tonnes, ce qui a pour conséquence d’affaisser le sol de la ville d’environ 2 millimètres par an. Des constatations qui sont alarmantes puisqu’aujourd’hui, New York semble dépassée par ce problème malgré certaines solutions proposées par la ville.
Quand on pense à New York, c’est souvent l’image des immeubles qui nous vient à l’esprit. Ces buildings qui viennent décrocher les nuages sont tous plus surprenants les uns que les autres. Mais alors, au-delà de flirter avec les cieux et de créer des torticolis à ceux qui les contemplent, ces gratte-ciel causent un tout autre problème qui lui est presque invisible.
Les gratte-ciel: une spécialité de New York
Pour bien comprendre pourquoi aujourd’hui les gratte-ciel sont devenus si nombreux à New York, au point d’en devenir dangereux, il faut retourner dans le passé.
Construire des immeubles de plus en plus grands est une initiative qui vient bien des États-Unis et plus précisément de Chicago. Grâce à l’invention de l’ascenseur et à un nouveau moyen de construction plus léger et plus rapide, la ville de l’Illinois a pu construire le premier immeuble de plus de douze étages.
Bien que Chicago soit la première grande ville à inaugurer ce nouveau modèle de construction, New York a rapidement suivi le pas. En 1894, le « Manhattan Life Insurance Building » devient le premier immeuble à dépasser les 100 mètres. Par la suite, New York va continuer à repousser les limites en construisant toujours plus haut, comme avec le Chrysler Building et l’Empire State Building.
Aujourd’hui, « Big Apple » est remplie de gratte-ciel et surtout le quartier de Manhattan. Celui-ci avait d’ailleurs à l’époque été choisi pour son sol solide puisque la presqu’île de Manhattan repose sur de la roche dure, des marbres et du quartz.
Cependant, la solidité de ces roches n’est plus assez efficace pour supporter le poids énorme des immeubles de New York. La ville compte actuellement plus de 250 gratte-ciel, c’est-à-dire des immeubles qui dépassent les 150 mètres de hauteur.
Les différents facteurs responsables de l’affaissement de New York
Vous l’aurez donc compris, l’accumulation et la prolifération de ces immeubles toujours plus grands sont les raisons principales de l’affaissement du sol de la ville de New York. Cependant, d’autres facteurs sont à prendre en compte afin d’expliquer ce phénomène.
Plusieurs études mettent en avant la situation géographique particulière de la ville. En effet, l’autre cause de cet affaiblissement du sol viendrait de la situation tectonique présente à l’Est de la ville.
Autre problème, l’affaissement de New York agrandit grandement les risques d’inondations de la ville, surtout que l’île de Manhattan est entourée par l’East River et l’Hudson River, ce qui rend la zone beaucoup plus vulnérable face aux tempêtes, aux vagues et à la submersion. Pour ne rien arranger, s’ajoute à cela la montée des eaux provoquée par le dérèglement climatique. Depuis 1950, le niveau de l’eau à New York a monté d’environ 23 centimètres et les prévisions pour 2050 ne sont pas meilleures puisque l’eau pourrait encore monter de 20 à 75 cm.
La situation est donc alarmante pour la ville de New York, c’est pour cela que les autorités essaient de mettre en place plusieurs solutions afin d’endiguer ces problèmes environnementaux.
En haut de la liste, un plan consistant à construire des fortifications tout autour de la ville. On parle de 836 kilomètres de travaux et de plus de 20 milliards de dollars de budget pour mettre en place ce chantier titanesque. Il restera donc à voir si ce projet pourra solutionner les problèmes climatiques rencontrés par « Big Apple », qui n’est d’ailleurs pas la seule ville dans le monde à faire face à l’affaissement de son sol et aux risques d’inondations.
Affaissement du sol et montée des eaux: des problèmes mondiaux que l'on voit surtout à New York
New-York est l’exemple parfait concernant l’affaissement des sols, mais il faut aussi relever que ce n’est pas un cas isolé. D’après plusieurs experts, les grandes villes de tous les continents seraient concernées par l’affaissement du terrain à l’exception de l’Antarctique. Il a également été constaté que ce problème pourrait s’amplifier avec le temps en raison d’une trop grosse augmentation de la population.
New York compte déjà 8,4 millions d’habitants et des grandes villes d’Asie comme Djakarta (10,6 millions d’habitants) en Indonésie et Tianjin (12 millions d’habitants) en Chine sont également concernées par une démographie galopante.
Les grandes villes mondiales sont donc presque toutes touchées par l’abaissement des sols et ces phénomènes n’épargnent pas l’Europe puisque Venise, la ville italienne, s’enfonce aussi de 2 millimètres chaque année. Pour ce qui est de la France, il n’y a pas d’affaissement du sol constaté, la ville de Paris et de Caen auraient pu inquiéter les experts puisqu’elles ont été construites sur des catacombes ou d’anciennes carrières.
Cependant, les différentes cavités ont aujourd’hui presque toutes été comblées, permettant alors de repousser ces inquiétudes.
Néanmoins, il faut rester prudents vis-à-vis des problèmes climatiques puisqu’ils sont tout sauf hypothétiques, en témoigne la montée des eaux de 9,4 centimètres en moyenne dans le monde depuis 1993. Les prévisions expliqueraient même pour certaines que des parties de pays pourraient venir à disparaitre sous l’effet de la montée des eaux.