Le conflit Israël-Hamas en cours dans la bande de Gaza divise profondément le continent africain, avec certains pays choisissant de rester silencieux tandis que d’autres ont ouvertement montré leur solidarité avec Israël ou la Palestine.
Kenya, le Ghana et la République démocratique du Congo font partie des pays africains dont les dirigeants ont exprimé leur soutien à Israël malgré la condamnation mondiale croissante.
Le Soutien de Kenya, Ghana et la République démocratique du Congo à Israël
“Le Kenya se joint au reste du monde en solidarité avec l’État d’Israël et condamne de manière catégorique le terrorisme et les attaques contre les civils innocents dans le pays”, a écrit le président William Ruto le X octobre, après l’attaque surprise du Hamas contre Israël.
“Il n’existe aucune justification pour le terrorisme, qui constitue une grave menace pour la paix et la sécurité internationales”, a ajouté Ruto.
Dans une déclaration du 8 octobre, le ministère des Affaires étrangères du Ghana a déclaré que le pays “affirme son soutien au droit d’Israël d’exister et de se défendre”, tout en appelant également le gouvernement israélien à faire preuve de retenue dans sa réponse aux attaques du Hamas.
Le Soutien de l’Afrique du Sud et de l’Algérie à la Palestine
En revanche, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promis son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien.
“Tous ceux d’entre nous qui sont ici présents affirment notre solidarité envers le peuple de Palestine. Nous sommes profondément préoccupés par les atrocités qui se déroulent au Moyen-Orient“, a-t-il déclaré lors d’une réunion du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à Johannesburg.
Des centaines de personnes dans différentes villes d’Afrique du Sud ont également organisé des manifestations pour dénoncer l’occupation israélienne continue de la Palestine.
Beaucoup de Sud-Africains disent soutenir la lutte palestinienne parce qu’ils estiment que ce qui arrive aux Palestiniens sous l’occupation israélienne est similaire à ce qu’ils ont vécu à l’époque de l’apartheid.
L’Algérie, une autre nation africaine puissante, a également vivement condamné les attaques israéliennes sur Gaza et exprimé sa solidarité avec la Palestine.
Son ministère des Affaires étrangères a exprimé son inquiétude quant aux attaques d’Israël sur Gaza, affirmant qu’elles violent le droit international humanitaire.
Des divisions pas surprenantes
Louis Gitinywa, analyste politique et avocat constitutionnel basé au Rwanda, a déclaré qu’il n’est pas surprenant que la question Israël-Palestine divise le continent, car les nations africaines n’ont pas de position commune en matière de politique étrangère.
“Les pays africains ont pris des positions différentes sur la question en fonction de leurs intérêts politiques et géopolitiques. Ce n’est rien de nouveau. Les États ont des intérêts, ils n’ont pas d’amis”, a-t-il déclaré à Anadolu.
Le seul pays africain qui entretient depuis longtemps des liens historiques forts avec Israël est l’Éthiopie, mais il n’a pas encore précisé sa position sur la situation actuelle.
Il a déclaré qu’il était significatif que deux grands pays africains économiquement puissants, l’Afrique du Sud et l’Algérie, aient exprimé leur soutien à la Palestine.
Lesiba Teffo, professeur à l’Université d’Afrique du Sud, a déclaré que certains pays africains soutenant Israël manquent d’une compréhension de l’histoire politique et de la conscience politique.
“Lorsque vous examinez l’histoire de la création d’Israël, il est difficile de comprendre pourquoi certains dirigeants africains, la plupart d’entre eux étant issus de pays colonisés et exploités au profit de l’Occident, soutiendraient aujourd’hui l’oppression des Palestiniens, qui sont dans des situations qu’ils ont déjà connues”, a-t-il déclaré à Anadolu.
Teffo a déclaré que certains de ceux qui soutiennent Israël protègent leurs intérêts économiques, tandis que ceux qui maintiennent le silence ou une position neutre ne veulent pas contrarier leurs alliés.
“Malheureusement, nous avons sur le continent des pays dont les budgets ne peuvent pas être adoptés car ils dépendent de dons étrangers de l’Occident, et ils ne peuvent pas se retourner contre l’Occident en s’opposant à Israël”, a-t-il ajouté.
Teffo a ajouté que certains dirigeants africains soutenant Israël sont ceux qui ont accédé au pouvoir avec le soutien de l’Occident.
Buchanan Ismael, scientifique politique à l’Université du Rwanda, a souligné que certains pays africains dépendent d’Israël pour des choses telles que la technologie militaire et les armes.
“Je ne pense pas que les États africains entretiennent des relations diplomatiques très solides avec Israël”, a-t-il déclaré, ajoutant que leurs liens sont basés sur une “coopération opportuniste” et une assistance.