L’Intergovernmental Authority on Development (IGAD), un bloc est-africain, a averti dimanche que la montée des groupes extrémistes et l’instabilité politique dans certains pays de la Corne de l’Afrique pourraient compromettre les efforts visant à lutter contre l’insécurité, la piraterie et le trafic de drogue.
Mohammed Ali Guyo, l’envoyé spécial de l’IGAD pour la mer Rouge, le golfe d’Aden et la Somalie, a déclaré que la situation avait été exacerbée par la récente sécheresse, qui a déplacé des milliers de personnes.
“Nous avons constaté une augmentation du terrorisme, de la piraterie, des vols à main armée et des enlèvements en mer dans la région, et le manque de coopération en matière de sécurité entre les États membres a aggravé la situation”, a déclaré Guyo lors d’une conférence de presse dans la ville kenyane de Naivasha, située sur les rives du lac.
Il a fait ces remarques après qu’une force spéciale nommée par l’IGAD pour identifier les défis et les opportunités dans le golfe d’Aden et la mer Rouge a présenté son rapport aux huit États membres. Guyo a également souligné que des routes illicites étaient utilisées pour le trafic de drogues, d’armes, de personnes et de contrebande.
Il a appelé à des efforts concertés de la part de tous les États membres, car le changement climatique perturbait les moyens de subsistance et entraînait une augmentation de l’insécurité, alors que les communautés touchées luttaient pour se nourrir, obtenir de l’eau et des pâturages.
Moi Lemoshira, le directeur général du ministère kenyan des Affaires étrangères et de la Diaspora, a noté que l’insécurité dans la région avait eu un impact négatif sur le développement, et la montée du terrorisme et des groupes extrémistes affectait tous les États membres, d’où la nécessité d’une collaboration conjointe.
“Le golfe d’Aden et la mer Rouge ont un énorme potentiel, mais l’insécurité, les transitions politiques et l’instabilité dans certains pays membres ont entravé les efforts visant à exploiter les avantages de la région”, a-t-il déclaré.
Le responsable kényan a salué la création de la force spéciale chargée d’examiner les opportunités et les défis de la région de l’IGAD, ajoutant que leur rapport aiderait à élaborer une feuille de route.
“Les pleins effets du changement climatique se sont fait ressentir au cours des deux dernières années, et cela, associé à l’instabilité dans certains pays, a créé une fenêtre d’insécurité et de terrorisme”, a déclaré Lemoshira.