L’organiste Jenny Vincent et Bob McDonald, journaliste scientifique à la CBC, se réunissent une fois de plus pour apporter leur mélange unique de science et d’arts à Parksville. Leur dernier concert, intitulé “Le Futur est Maintenant”, sera une célébration des énergies vertes et aura lieu à l’église unie Knox (345 Pym St.) le 22 octobre.
Exploration des solutions d’énergie verte
Bob McDonald, renommé pour son travail dans le journalisme scientifique, prendra la parole pour discuter des moyens prometteurs de lutter contre le changement climatique et de promouvoir la durabilité environnementale. Ses sujets comprendront l’utilisation de l’énergie solaire, l’utilisation de l’énergie générée par les vagues océaniques et les avancées dans la fusion nucléaire. De grands écrans suspendus fourniront des aides visuelles liées à ses discussions.
Dans une interview, McDonald a exprimé son optimisme quant à la transition vers les énergies propres, mettant en avant la prise de conscience croissante des impacts du changement climatique et les connaissances existantes pour faciliter l’adoption généralisée des énergies renouvelables. Il a souligné l’abondance d’énergie disponible à partir de sources telles que le soleil, le vent et les vagues, affirmant que la technologie pour exploiter cette énergie existe déjà.
La présentation de McDonald couvrira une gamme de sources d’énergie, notamment l’énergie solaire, éolienne, des vagues, géothermique, nucléaire et de fusion. Il explorera également la possibilité de repenser la production pétrolière pour minimiser la dégradation de l’environnement et discutera des idées visant à améliorer l’efficacité énergétique.
“Il ne s’agit pas seulement d’un problème technologique. C’est aussi un problème social, politique et économique”, a remarqué McDonald. “Cependant, cela vaut toujours la peine de le faire, car le coût de l’inaction, de continuer comme d’habitude, est bien pire.”
Une harmonie entre musique et science
Jenny Vincent, célébrée pour ses talents d’organiste classique, complétera les présentations de McDonald avec une sélection de pièces d’orgue allant de Bach à Chopin, y compris des classiques modernes comme ‘Chariots of Fire’. Le concert alternera de manière fluide entre des intermèdes musicaux et les explications de McDonald sur les sujets brûlants abordés dans son dernier livre, “Le Futur est Maintenant : Résoudre la Crise Climatique avec les Technologies d’Aujourd’hui”.
Ce concert marque la troisième étape de la série de performances scientifiques de Vincent et McDonald, après “Odyssée Cosmique”, inspiré de l’espace, et “Terre, Vent, Feu et Vie”, axé sur la Terre elle-même.
Inspirer le changement et l’espoir
Bob McDonald espère que le concert incitera les participants à envisager d’adopter des options d’énergie verte dans leur propre vie, telles que l’installation de pompes à chaleur ou de panneaux solaires. Il a partagé un exemple d’une personne qui conduit une voiture électrique et la charge depuis sa maison alimentée par l’énergie solaire, ce qui lui permet de conduire gratuitement, une vision de l’avenir selon McDonald.
De plus, McDonald a souligné les développements prometteurs de la technologie de fusion nucléaire, avec la construction de l’ITER (Réacteur Expérimental Thermonucléaire International) en France. L’ITER vise à atteindre l’objectif depuis longtemps recherché de générer plus d’énergie par fusion qu’elle n’en consomme dans le processus. Bien que le Canada ait perdu l’appel d’offres pour construire l’ITER, le pays explore des réacteurs nucléaires de petite taille qui peuvent être installés sous terre pour alimenter de petites communautés.
Au milieu des préoccupations prédominantes concernant le changement climatique, l’objectif de McDonald est d’offrir des solutions et d’insuffler de l’espoir. Il a souligné l’importance d’impliquer les jeunes dans la conversation, car ils détiennent la clé de l’avenir.
“L’autre chose que vous pouvez faire, c’est encourager les jeunes à s’intéresser à tout cela, car c’est leur avenir, et leur donner un sentiment d’espoir et dire, oui, nous pouvons le faire”, a conclu McDonald.
Le concert promet d’être une fusion captivante de musique et de science, inspirant un avenir plus lumineux grâce à la célébration des solutions en matière d’énergie verte.