Dans un moment historique à la 3e Conférence Internationale Annuelle sur la Santé Publique en Afrique, la Préconférence de la Jeunesse a débuté par un appel retentissant à la participation active des jeunes d’Afrique dans la définition de la sécurité sanitaire du continent. Avec pour thème central “Leadership des Jeunes pour une Afrique Plus Sûre et Plus Saine”, la conférence vise à aborder le besoin urgent de l’engagement des jeunes dans les processus de prise de décision critiques, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19.
Les Initiatives Audacieuses de l’ACSA et les Initiatives des Jeunes
L’ACSA, en alignement avec le Nouvel Ordre de la Santé Publique pour l’Afrique, a introduit l’Équipe Consultative des Jeunes pour la Santé (YAT4H) et organisé la Préconférence de la Jeunesse pour amplifier les voix et les perspectives des jeunes acteurs du changement. La pandémie de COVID-19 a démontré la puissance des initiatives dirigées par les jeunes, telles que l’Initiative Bingwa de l’Union Africaine pour la Vaccination contre la COVID-19, qui a contribué de manière significative à l’augmentation des taux de vaccination à travers le continent. La conférence souligne l’importance de fournir une plateforme aux jeunes leaders pour partager des recherches novatrices et des solutions innovantes, favorisant l’échange de connaissances et la collaboration.
Reconnaître les Modèles et Surmonter les Défis
Au milieu des discussions sur le leadership des jeunes, la conférence a honoré deux Premières Dames distinguées – Madame Mutinta Hichilema de la Zambie et Madame Monica Geingos de Namibie. Toutes deux illustrent un engagement exceptionnel envers les causes humanitaires, le développement communautaire et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Reconnaissant les défis à venir, la conférence souligne la nécessité d’une “participation significative” en confiant aux jeunes des responsabilités de prise de décision authentiques et en abordant les expériences diverses au sein du groupe démographique des jeunes.