Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il existe une “réelle” possibilité que la pause de quatre jours dans la guerre entre Israël et Gaza puisse être prolongée. Les commentaires du président ont été faits lors d’une conférence de presse vendredi, où il a également refusé de spéculer sur la durée de la guerre qui a débuté le 7 octobre après une attaque surprise du Hamas à l’intérieur d’Israël.
Les Échanges de Captifs dans le Cadre de la Trêve
Sous les termes de la trêve entrée en vigueur vendredi, 50 femmes et enfants détenus à Gaza seront libérés en l’espace de quatre jours, en échange de 150 femmes et enfants palestiniens parmi les milliers emprisonnés en Israël. Vendredi, 39 Palestiniens ont été libérés en Cisjordanie occupée en échange de 24 captifs du Hamas, dont 13 Israéliens. Plus de libérations sont attendues dans les prochains jours.
Israël Ouvert à une Prolongation de la Trêve
Bien qu’Israël et le Hamas aient promis de continuer à se battre, Israël a signalé son ouverture à prolonger la trêve si davantage de captifs sont libérés à un rythme de 10 par jour, une perspective que Joe Biden espère voir se réaliser.