Dans une révélation choquante, la BBC a découvert des preuves d’abus et de torture généralisés perpétrés par feu TB Joshua, fondateur de la Synagogue Church of All Nations (Scoan), l’une des plus grandes églises évangéliques chrétiennes du monde. Les allégations s’étendent sur près de deux décennies, impliquant des dizaines d’anciens membres de l’église, dont cinq ressortissants britanniques, qui affirment avoir enduré des atrocités telles que le viol, les avortements forcés et la violence physique au sein du complexe secret de Lagos.
Accusation de charismatique télévangéliste de simulation de guérisons miraculeuses
L’enquête de deux ans de la BBC inclut de nombreux témoignages oculaires détaillant des cas de maltraitance d’enfants, de personnes fouettées et enchaînées, et de nombreuses femmes affirmant avoir été agressées sexuellement par Joshua. De manière choquante, certaines victimes affirment avoir subi des avortements forcés à la suite de viols répétés. L’enquête révèle également des témoignages de première main sur la manipulation et la simulation présumées de “guérisons miraculeuses” par Joshua, diffusées à des millions de personnes dans le monde entier, exposant ainsi un côté sombre de son image publique charismatique.
Anciens disciples témoignent, faisant face au silence et à la violence
Plus de 25 anciens “disciples” du Royaume-Uni, du Nigeria, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, du Ghana, de la Namibie et de l’Allemagne ont fourni un témoignage puissant sur leurs expériences au sein de la Scoan, avec des récits remontant jusqu’à 2019. De nombreuses victimes ont rejoint l’église à l’adolescence, et plusieurs, y compris des citoyens britanniques, ont affirmé que leur voyage à Lagos était financé par Joshua. L’enquête de la BBC, menée en collaboration avec openDemocracy, marque la première fois que plusieurs anciens initiés de l’église ont témoigné publiquement, révélant des tentatives de les réduire au silence, y compris des attaques physiques et même des tirs.