Columbia Sportswear, une entreprise américaine spécialisée dans les vêtements et accessoires de style de vie actif en plein air, a annoncé une augmentation significative de ses ventes nettes au troisième trimestre de l’exercice 2023 (T3 2023). Les résultats financiers de l’entreprise, bien que positifs, reflètent également certains défis et évolutions du marché.
Au T3 2023, Columbia Sportswear a enregistré une augmentation importante de ses ventes nettes, atteignant 985,7 millions de dollars. Cela représente une croissance de 3 % par rapport à la même période en FY22, où les ventes nettes s’élevaient à 955 millions de dollars. Notamment, cette croissance s’est maintenue à la fois dans les activités directes au consommateur (DTC) et de gros de l’entreprise. L’augmentation des ventes en gros a été particulièrement stimulée par les expéditions anticipées des commandes de l’automne 2023, compensant les ventes moins importantes des distributeurs.
La marge brute de l’entreprise a progressé de 70 points de base, passant de 48 % des ventes nettes en FY22 à 48,7 % au T3 2023. Il s’agit d’un signe positif pour la rentabilité de l’entreprise. Cependant, les frais de vente, généraux et administratifs ont également augmenté de 10 %, s’élevant à 351,6 millions de dollars, représentant 35,7 % des ventes nettes, par rapport à 319 millions de dollars (33,4 % des ventes nettes) au T3 FY22.
Baisse du bénéfice d’exploitation et du bénéfice net
L’augmentation des dépenses a eu un impact sur le bénéfice d’exploitation de l’entreprise, qui a diminué de 7 % pour atteindre 134,6 millions de dollars, soit 13,7 % des ventes nettes au T3 2023. En comparaison, le bénéfice d’exploitation pour la même période de l’année précédente s’élevait à 145,3 millions de dollars, soit 15,2 % des ventes nettes. Le bénéfice net a également diminué de 7 % pour atteindre 103,5 millions de dollars, soit 1,70 dollar par action diluée, contre 111,8 millions de dollars, soit 1,80 dollar par action diluée au T3 FY22.
Performance sur neuf mois et réduction des stocks
En examinant les neuf premiers mois de l’exercice 2023, les ventes nettes de Columbia Sportswear ont connu une augmentation de 6 % (7 % en monnaie constante), totalisant 2 427,2 millions de dollars, contre 2 294,6 millions de dollars sur la même période de l’année précédente. La marge brute s’est améliorée de 30 points de base, atteignant 49,2 % des ventes par rapport à 48,9 % au cours des neuf premiers mois de l’année précédente.
Cependant, les frais de vente, généraux et administratifs ont enregistré une hausse significative de 12 %, atteignant 1 011,5 millions de dollars, représentant 41,7 % des ventes nettes. Cela contraste avec 899,3 millions de dollars (39,2 % des ventes nettes) l’année précédente. En conséquence, le bénéfice d’exploitation de cette période a connu une baisse de 17 %, tombant à 197,2 millions de dollars, soit 8,1 % des ventes nettes, par rapport à 237,7 millions de dollars, soit 10,4 % des ventes nettes en FY22.
Le bénéfice net sur les neuf premiers mois a également diminué de 15 % pour atteindre 158,1 millions de dollars, soit 2,56 dollars par action diluée, contre 185,8 millions de dollars, soit 2,94 dollars par action diluée, sur la même période de l’année précédente.
Dans un développement positif, les stocks de l’entreprise ont diminué de 16 % pour atteindre 885,2 millions de dollars, par rapport à 1 056,9 millions de dollars au 30 septembre 2022.