Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre deux installations de stockage d’armes et de munitions dans l’est de la Syrie, utilisées par les Gardiens de la Révolution iraniens. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que ces frappes étaient une réponse aux récentes attaques contre des bases américaines en Irak et en Syrie par des groupes de milices soutenues par l’Iran.
Les frappes américaines ciblent les installations de stockage d’armes et de munitions
Les frappes ont eu lieu vendredi aux alentours de 04h30 heure locale, près d’Abu Kamal, une ville située à la frontière avec l’Irak. Bien que l’on ne sache pas encore s’il y a eu des victimes lors de ces attaques, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré : “Ces frappes de défense de précision sont une réponse à une série d’attaques en cours, pour la plupart infructueuses, contre le personnel américain en Irak et en Syrie par des groupes de milices soutenues par l’Iran, qui ont débuté le 17 octobre.”
Ces attaques visent les installations de stockage d’armes et de munitions utilisées par les Gardiens de la Révolution iraniens, une force paramilitaire puissante en Iran.
Les États-Unis mettent en garde l’Iran contre de futures attaques
Les responsables américains attribuent ces attaques aux groupes proxy iraniens opérant dans la région. L’Iran soutient à la fois le Hamas, qui contrôle Gaza, et le Hezbollah, qui opère au Liban, en leur fournissant des armes et de l’argent. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré : “Ces attaques menées par des proxies iraniens contre les forces américaines sont inacceptables et doivent cesser. Si les attaques des proxies iraniens contre les forces américaines se poursuivent, nous n’hésiterons pas à prendre d’autres mesures nécessaires pour protéger notre personnel.”
Le président Joe Biden a également averti l’Iran contre le ciblage du personnel américain au Moyen-Orient lors d’un message rare adressé au Guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei. Cela témoigne de la gravité de la situation.
Lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York jeudi, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Hossein Amirabdollahian, a averti que Washington ne serait pas épargné si la violence à Gaza se poursuit, faisant allusion à l’implication américaine dans la région.