Le procès de Donald Trump s’est ouvert lundi 15 avril, à New-York. L’ex-président des États-Unis comparaît en effet dans le cadre d’un dossier de paiement destiné à faire taire l’ancienne star du X Stormy Daniels.
Zoom sur cette affaire et sur les acteurs incontournables de ce procès.
À l'issue du procès de Donald Trump, 130 000 Dollars versés à Stormy Daniels
Dans l’Histoire des États-Unis, Donald Trump est le premier ex-président à être confronté à la justice pénale. Il risque jusqu’à 4 ans de prison à l’issue de son procès qui se déroule actuellement au Tribunal de Manhattan.
Donald Trump devra répondre aux accusations à son encontre : 34 falsifications de documents comptables de son entreprise familiale « Trump Organization ». Et ce, dans le but de masquer des paiements survenus lors de la présidentielle de 2016.
Cette somme, 130 000 Dollars, a été versée à l’ancienne star du X Stormy Daniels afin de la faire taire sur le sujet d’une relation sexuelle qu’il aurait eu avec elle en 2016.
En soit, le fait d’avoir acheté son silence n’est pas illégal. En revanche, le paiement n’est jamais apparu dans les registres de la société de l’ex-président ou dans ses comptes de campagne.
C’est là que le bât blesse pour le milliardaire républicain. Lui, assure que cette relation n’a jamais existé et que ces paiements appartenaient à la sphère privée.
Il a d’ailleurs plaidé non-coupable et a demandé l’abandon des poursuites. Aussi, jusqu’aux derniers jours avant le procès, les avocats ont lancé de multiples recours pour retarder l’échéance.
Dans ce procès, c’est le procureur progressiste Alvin Bragg qui pourrait condamner Donald Trump. Son enjeu est de démontrer que des informations ont été cachées aux électeurs quelques jours avant la présidentielle de novembre 2016.
Notons qu’Alvin Bragg a déjà condamné la fondation du milliardaire quelques mois auparavant pour fraude fiscale.
Stormy Daniels, personnage clef du procès de Donald Trump
Au moment où l’affaire a été révélée, en 2018, Stormy Daniels est devenue l’ennemie numéro 1 de Donald Trump.
Elle avait, dans son récit, indiqué avoir rencontré Donald Trump en 2006. A cette époque, celle qui est actuellement sous le feu des projecteurs aux États-Unis, avait 27 ans.
Après une invitation à un dîner, l’ex-président lui aurait demandé de la rejoindre dans sa suite. Elle raconte qu’ils ont ensuite eu une relation sexuelle.
Quelques temps après, afin d’étouffer l’affaire, Stormy Daniels a reçu 130 000 dollars. « Tout ce que j’avais à faire était de signer un bout de papier pour garder le silence » a-t-elle déclaré dans un récent documentaire sur elle.
Aujourd’hui, Stormy Daniels a pour souhait de raconter sa vérité à la barre. Son témoignage est donc très attendu.
Michael Cohen, témoin à charge dans le procès de Donald Trump
Autre adversaire de Donald Trump, Michael Cohen, son ancien avocat personnel et bras droit. C’est à lui que le candidat Républicain aurait versé la somme pour qu’il la transmette à l’actrice afin qu’elle se taise.
Celui-ci aurait été remboursé à travers des versements faussement enregistrés comme des services juridiques, juste après les élections de 2016, à la place de dépenses de campagne.
Cette histoire, Michael Cohen l’a racontée à la police. De son côté Donald Trump a avoué avoir remboursé son ancien avocat pour ces paiements.
En 2018, l’ex-avocat a ainsi été condamné devant le Congrès américain à trois ans de prison pour mensonges.
Lors de son incarcération, Michael Cohen a rédigé un livre à charge sur son ancien patron, publié en septembre 2020.
Aujourd’hui, celui-ci est donc un témoin essentiel de l’accusation dans le procès de Donald Trump. Il devra détailler devant le jury la responsabilité présumée de l’ancien président.
Le procès de Donald Trump est sous tension avant les élections présidentielles
L’enjeu de du procès de Donald Trump, qui devrait durer de 6 à 8 semaines est donc majeur pour Donald Trump. D’autant que celui-ci brigue de nouveau la Maison blanche.
Après l’avoir quitté il y a trois ans, dans un climat soumis aux tensions, le leader républicain de 77 ans cherche à prendre sa revanche sur Joe Biden, l’actuel président des États-Unis.
Dans l’attente de son verdict, susceptible d’être prononcé mi-juin, il devra participer à l’ensemble des audiences. Quant à sa peine, elle pourrait être prononcée avant l’élection présidentielle de novembre.
Notons que, bien qu’il risque jusqu’à quatre ans de prison, Donald Trump peut devenir candidat. Et ce, depuis sa cellule de prison.
En effet, même en cas de condamnation pénale la loi américaine ne l’interdit pas.
Auteur / autrice
-
Journaliste et rédactrice politique pour Le Parisien Matin, Alice Colmart a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux médias. Parmi eux, L'Orient-Le Jour, principal média francophone au Liban, Le Petit Futé ou encore le journal culturel Le Petit Bulletin. Elle a également été à l'origine du développement du city-guide Les Mondaines.
Voir toutes les publications