Dans un voyage réconfortant et inspirant, l’auteur et illustrateur Jerry Craft, célèbre pour son roman graphique “The New Kid”, s’est lancé dans une aventure qui l’a emmené à travers les continents jusqu’au village rural kenyan de Wamunyu en juillet dernier. Cet échange culturel unique, organisé par l’auteur à succès du New York Times, Kwame Alexander, visait à responsabiliser les étudiants et les enseignants de cette région isolée grâce au pouvoir de l’alphabétisation et de la narration.
Jerry Craft, affectueusement surnommé « Nyeusi », qui signifie « Noir » en swahili, par les élèves enthousiastes de l’école primaire de Nyaani, faisait partie des talents littéraires rassemblés par Kwame Alexander pour cette expérience qui a changé sa vie. Alexander, connu pour son engagement en faveur de la promotion de l’alphabétisation dans le monde entier, s’est senti obligé de retourner au Kenya après une visite transformatrice l’année précédente, cette fois accompagné d’un groupe de 22 éducateurs et défenseurs.
L’équipe diversifiée a apporté une richesse d’expertise et de connaissances à partager, embrassant l’idée qu’ils étaient également des apprenants dans ce remarquable échange culturel. Comme l’a noté la romancière Stacy Hawkins Adams, leur groupe se distinguait par sa prédominance afro-américaine, un changement rafraîchissant par rapport aux volontaires américains typiques qui visitent ces communautés.
Craft, lors de sa première visite en Afrique, était rempli de curiosité et d’innombrables questions. Les enfants qu’il a rencontrés ont brossé un tableau saisissant de leur vie, dissipant ainsi certains mythes et idées fausses. “Est-ce que les lions marchent dans la rue ?” » a demandé Craft, ce à quoi les étudiants ont répondu en riant. Même si les lions dans les rues étaient loin d’être la vérité, il fut fasciné d’apprendre que de nombreux étudiants avaient rencontré des scorpions et des serpents.
De plus, les capacités linguistiques de ces étudiants ont étonné Craft. Non seulement ils parlaient couramment l’anglais et le swahili, mais beaucoup étaient multilingues et maîtrisaient diverses langues autochtones. Un moment mémorable a été un défi de lecture impliquant un enfant trilingue de 12 ans, qui a relevé de manière impressionnante le fameux « Renard en chaussettes » du Dr Seuss.
L’absence d’électricité dans les salles de classe a été une autre révélation pour Craft, incitant à expliquer le concept de « neige » aux étudiants perplexes. De tels échanges culturels ont fourni des informations précieuses sur la vie quotidienne des étudiants kenyans et ont permis de véritables interactions interculturelles.
Kwame Alexander a également remarqué des différences culturelles, en particulier l’environnement discipliné et ordonné favorisé par la colonisation britannique dans certains pays africains. Cependant, son approche interactive a rapidement encouragé les enfants à s’engager, ouvrant ainsi la porte à des conversations significatives. Selon les mots d’Alexander : « Lorsque vous leur donnez la permission de commencer à dire quelque chose, cela vaut la peine d’être entendu. Et je pense que cela leur donne le sentiment d’être valorisé et leur donne le sentiment qu’ils comptent. »
Ces interactions ont non seulement favorisé l’amour de la lecture, mais ont également suscité chez les étudiants le rêve de devenir auteurs. Christine Kabunde, une jeune fille de 13 ans en 7e année, a partagé ses aspirations en disant : « Ils nous ont appris comment visiter le monde et voir beaucoup de choses. J’ai appris qu’en écrivant, je peux aussi gagner de l’argent. Angel Mueni, également en 7e année, a exprimé le désir de lire davantage et de voir de la neige un jour.
Gabriel Dinda, directeur exécutif de Writers Guild Kenya, a souligné l’importance de telles visites, notant que les visites d’auteurs internationaux dynamisent la communauté locale et favorisent les initiatives d’alphabétisation. Il a exhorté le Kenya à inviter davantage d’auteurs dans les écoles et à continuer de former de jeunes talents.
En réfléchissant à leur parcours marquant, Craft, Alexander et leur équipe sont déterminés à revenir et envisagent même d’organiser un sommet mondial sur l’alphabétisation au Kenya. Kwame Alexander a parfaitement résumé leur dévouement en ces termes : “Lorsque vous avez une mission, vous n’avez pas le luxe de ne pas la faire. Cela fait partie de votre vie.”
L’histoire de Jerry Craft, Kwame Alexander et du voyage transformateur de leur équipe à Wamunyu constitue un puissant rappel de l’impact profond que l’alphabétisation et les échanges interculturels peuvent avoir sur les jeunes esprits, inspirant des rêves et forgeant des liens qui transcendent les frontières.