L’un des derniers développements dans la technologie financière est celui des portefeuilles électroniques, qui peuvent mémoriser toutes les informations de paiement et de livraison afin d’accélérer les transactions.
Ces e-wallets, sont des applications financières qui vous permettent de stocker des fonds, d’effectuer des transactions et de suivre l’historique de vos paiements sur des appareils tels que les téléphones et tablettes.
Le nombre de portefeuilles électroniques explose
Un rapport de Juniper Research estime que la valeur totale des transactions effectuées via des portefeuilles électroniques dans le monde en 2023 était de 9 000 milliards de dollars.
D’ici 2026, il devrait y avoir 5,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit plus de 60 % de la population mondiale. Alipay compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs, ce qui en fait le plus populaire au niveau mondial.
Avec une vaste gamme de services allant au-delà des simples paiements, il est un acteur majeur des transactions internationales et contrôle le marché des paiements numériques en Chine.
Les consommateurs peuvent les utiliser pour commander en ligne. Les gens achètent des produits partout dans le monde, indépendamment de la devise, ce qui est grandement facilité par cette technologie.
L’argent liquide et les cartes peuvent être laissés à la maison car les smartphones peuvent se transformer en dispositifs de paiement sans contact grâce au téléchargement d’applications.
Le nombre d’utilisateurs de portefeuilles électroniques en Indonésie est important et continue de croître.
Un rapport de Bank Indonesia datant de 2023, rapporte qu’environ 74 % de la population adulte indonésienne, soit environ 149,8 millions de personnes en utilisent Cela représente une croissance importante, avec une augmentation de 16,1 % par rapport à l’année précédente.
Le nombre de transactions via portefeuille électronique en Indonésie continue également d’augmenter.
En 2024, la valeur des transactions en monnaie électronique a atteint 1,6 quadrillion IDR (98,4 milliards USD), avec un volume de transactions de 13,76 milliards.
La fintech sera-t-elle régulée?
Selon Statista, l’industrie des paiements numériques en Indonésie devrait atteindre 124,42 milliards USD d’ici 2027. Des portefeuilles électroniques tels que OVO, GoPay, DANA et ShopeePay deviennent populaires parmi les utilisateurs, en raison de la facilité et de la rapidité des transactions, ainsi que des diverses fonctionnalités qu’ils offrent.
Un ancien directeur d’une entreprise de portefeuille électronique a reconnu qu’e les portefeuilles électroniques’ils représentent un grand business. En Indonésie, il y a plus de 200 millions d’utilisateurs d’Internet et un taux de pénétration du téléphone mobile très élevé. C’est ce qui pousse à l’expansion et à leur adoption croissantes.
Le Parisien Matin a interviewé des experts de l’économie numérique en Indonésie.
Izzudin Al Farras, directeur du Center of Digital Economy and SME à l’Institute for Development of Economics and Finance (INDEF) dit que les portefeuilles électroniques vont forcement gagner en popularité car cela va de pair avec le développement d’Internet.
Le développement rapide des portefeuilles électroniques va de pair avec celui du e-commerce (le commerce électronique de biens et services via Internet).
À mesure que l’e-commerce continue de croître, avec la majorité des transactions effectuées via des portefeuilles électroniques, l’utilisation de ces transactions augmentera également.
Les portefeuilles électroniques continueront de se développer à l’avenir, car ils suivent la croissance générale de l’économie numérique en Indonésie.
De plus, les portefeuilles électroniques sont le moyen de paiement le plus populaire en Indonésie comparé aux autres méthodes de paiement numériques, donc ils continueront de croître dans les années à venir.
D’un point de vue politique, la réglementation a été assez favorable à la croissance des portefeuilles électroniques. Fondamentalement, les règles sont suffisantes pour respecter la législation sur la concurrence et soutenir le développement commercial de chaque acteur du secteur.
Au départ, les portefeuilles électroniques étaient perçus comme une menace pour les banques lorsqu’ils sont arrivés en Indonésie. Cependant, pendant et après la pandémie, ils ont été vus comme une opportunité de collaboration avec les banques.
Car les innovations des portefeuilles électroniques peuvent être intégrées aux services bancaires pour les achats, le e-commerce et autres transactions ; jusqu’à présent, même le secteur bancaire a accueilli positivement les portefeuilles électroniques et intégré leur utilisation dans divers services et fonctionnalités bancaires.
Moh Najikhul Fajri, maître de conférences à la Faculté d’économie et de commerce de l’Université Diponegoro explique que les portefeuilles électroniques ont des limites réelles:
L’utilisation généralisée des portefeuilles électroniques se poursuivra tant que la Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) ne sera pas adoptée. Bank Indonesia élabore actuellement des plans pour la MNBC.
Si elle est mise en place, les portefeuilles électroniques pourraient s’éroder. Une fois le système opérationnel, les banques elles-mêmes pourraient se sentir menacées.
D’une part, le gouvernement doit maintenir des politiques qui protègent à la fois les consommateurs et les producteurs. Il y a les producteurs en activité, mais aussi leurs concurrents.
Les concurrents et les entreprises ne doivent pas subir de pertes, car les implications pour la croissance économique chuteraient inévitablement. Par ailleurs, le gouvernement s’est fixé un objectif de croissance économique de 8 % d’ici 2029.
Le public souhaite utiliser les portefeuilles électroniques pour gérer efficacement ses finances. Parfois, les gens ne peuvent pas consulter l’historique de leurs dépenses.
D’autre part, ils ont besoin de savoir combien d’argent entre et sort afin de prédire les incertitudes de consommation future.


