Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
samedi, 19 juillet Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Économie

L’OCDE abaisse ses prévisions de croissance au Royaume-Uni en raison des inquiétudes liées à la politique monétaire

News DeskPar News Deskmardi, 19 septembreMise à jour:mardi, 19 septembreAucun commentaire5 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni, invoquant des inquiétudes concernant une politique monétaire restrictive qui devrait freiner l’économie en 2024. Selon les dernières prévisions intermédiaires, le Le taux de croissance attendu du Royaume-Uni a été réduit à 0,8 % en 2024, contre une estimation antérieure de 1 %. Cette projection place l’expansion économique du Royaume-Uni au deuxième rang des plus faibles du groupe du G20, dépassant seulement l’Argentine, qui devrait se contracter de 1,2 pour cent, et s’alignant sur le taux de croissance prévu de l’Italie de 0,8 pour cent.

L’OCDE, dont le siège est à Paris, a également revu à la baisse ses perspectives pour l’économie mondiale. En particulier, la Chine, l’Allemagne, la France et la zone euro dans son ensemble ne devraient pas connaître une croissance aussi rapide que prévu l’année prochaine. L’organisation s’est dite préoccupée par le fait que la plupart des économies auraient du mal à générer une dynamique de croissance en raison d’une inflation sous-jacente élevée et de la persistance de politiques monétaires restrictives, alors que les banques centrales continuent de mettre en garde contre leur maintien au cours de l’année prochaine.

“L’incertitude quant à la force et à la rapidité de la transmission de la politique monétaire ainsi que la persistance de l’inflation sont des préoccupations majeures”, indiquent les prévisions de l’OCDE. “Les effets négatifs d’une hausse des taux d’intérêt pourraient s’avérer plus importants que prévu, et une plus grande persistance de l’inflation nécessiterait un resserrement politique supplémentaire qui pourrait exposer des vulnérabilités financières.”

Cette semaine, la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre sont sur le point de prendre des décisions cruciales quant à l’opportunité de relever les taux d’intérêt ou de maintenir leurs coûts d’emprunt actuels. Cela survient alors que les pressions inflationnistes s’atténuent et que les marchés du travail montrent des signes de refroidissement. Dans le même temps, la Banque centrale européenne a récemment augmenté ses trois taux d’intérêt de référence, marquant ainsi la conclusion de plus d’un an de mesures agressives pour lutter contre l’inflation.

À l’heure actuelle, l’économie britannique est en passe de croître à un taux de 0,3 pour cent pour cette année, inchangé par rapport aux prévisions précédentes de juin. Cela la place au deuxième rang des économies à croissance la plus lente du G20, derrière l’Allemagne, qui devrait se contracter de 0,2 pour cent, selon les prévisions intermédiaires de l’OCDE.

Les États-Unis, en revanche, connaissent une double croissance de leur croissance cette année et l’année prochaine. Les nouvelles projections suggèrent que les États-Unis connaîtront une croissance de 0,6 point de pourcentage plus rapide cette année, à 2,2 %, et de 0,3 point de pourcentage plus rapide en 2024, à 1,3 %, grâce à un important programme de dépenses fédérales axé sur l’industrie verte.

Les projections d’inflation de l’OCDE pour le Royaume-Uni indiquent que l’inflation globale des prix à la consommation sera en moyenne de 7,3 % sur l’ensemble de l’année, soit 0,2 point de pourcentage de plus que ses prévisions de juin. Cela place l’inflation du Royaume-Uni parmi les plus élevées du G20, dépassée seulement par la Turquie et l’Argentine, avec des taux d’inflation projetés de 52,1 pour cent et 118,6 pour cent, respectivement.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils tels que l’alimentation et l’énergie et est étroitement surveillée par les décideurs politiques, devrait augmenter d’un point de pourcentage cette année, pour atteindre une moyenne de 6,3 %, avant de retomber à une moyenne de 3,8 % en 2024, selon les projections de l’OCDE. . L’organisation s’attend à ce que le taux d’inflation du Royaume-Uni pour l’année prochaine soit de 2,9 pour cent, ce qui représente une augmentation de 0,1 point de pourcentage par rapport à ses prévisions de juin.

Réagissant aux prévisions révisées de l’OCDE, Jeremy Hunt, le Chancelier du Royaume-Uni, a déclaré : « Aujourd’hui, l’OCDE a dressé un tableau mondial difficile, mais c’est une bonne nouvelle qu’elle s’attende à ce que l’inflation britannique tombe en dessous de 3 % l’année prochaine. “En réduisant de moitié l’inflation, nous pouvons générer une croissance et un niveau de vie plus élevés. Nous avons été parmi les pays du G7 à nous remettre plus rapidement de la pandémie, et le FMI a déclaré que nous connaîtrons une croissance plus rapide que l’Allemagne, la France et l’Italie à long terme.”

L’OCDE a souligné la nécessité de maintenir la politique monétaire restrictive jusqu’à ce que des signes clairs apparaissent indiquant que les pressions inflationnistes sous-jacentes ont été durablement réduites. Cela devrait limiter la portée de toute réduction des taux directeurs jusqu’en 2024 dans la plupart des économies avancées. L’organisation a également noté que des hausses de taux supplémentaires pourraient encore être nécessaires là où les pressions inflationnistes sous-jacentes persistent, mais que les taux directeurs approchent de leur sommet dans la plupart des économies.

Avec les inquiétudes suscitées par une nouvelle hausse des prix mondiaux de l’énergie, une inflation persistante et un ralentissement notable de l’activité économique chinoise, l’optimisme initial quant à une reprise de la croissance mondiale au début de l’année est désormais remis en question, comme l’a déclaré Clare Lombardelli, économiste en chef de l’OCDE et un ancien responsable du Trésor britannique ont mis en garde. Les perspectives économiques mondiales restent incertaines et les décideurs politiques sont confrontés à la tâche difficile de surmonter ces vents économiques contraires.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleRenforcement de l’expertise interne en matière de conformité de MedPro pour le secteur des sciences de la vie
Next Article La France va réduire sa présence africaine et étendre sa présence dans le Pacifique, déclare le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace française

Related Posts

Économie

Le Bitcoin explose au-dessus des 122 000 dollars

mardi, 15 juillet
Économie

100 milliards de jackpot grâce aux taxes!

lundi, 07 juillet
Économie

CDI senior pour les plus de 60 ans : l’Assemblée donne son feu vert

samedi, 05 juillet
Add A Comment

Comments are closed.

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.