Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
mercredi, 18 juin Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
États-Unis

Etats-Unis: Un porte-conteneurs provoque l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore

Marco BossutPar Marco Bossutjeudi, 28 marsMise à jour:jeudi, 28 marsAucun commentaire4 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
États-Unis: Un porte-conteneurs provoque l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore
États-Unis: Un porte-conteneurs provoque l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans la nuit de lundi à mardi, un navire porte-conteneurs en provenance de Singapour a violemment heurté l’un des piliers du pont Francis Scott Key à Baltimore, entraînant son effondrement partiel.

Les États-Unis sous le choc

Dans la nuit de lundi à mardi, un porte-conteneurs en provenance de Singapour a heurté l’un des piliers d’un pont autoroutier à Baltimore dans le Maryland, entraînant son effondrement. Le cargo, long de 300 mètres, aurait subi une perte momentanée de propulsion, ce qui aurait conduit à cet inévitable accident. 

Six personnes sont toujours activement recherchées et le port de Baltimore est totalement à l’arrêt; le gouvernement s’interroge déjà sur les retombées économiques d’un tel incident.

C’est à 1h30 (heure locale) que le pont Francis Scott Key aux États-Unis, long de 2,5 kilomètres, s’est écroulé presque entièrement. Plusieurs vidéos de l’accident nous permettent assez facilement de prendre conscience de son ampleur. L’accident est d’autant plus grave puisque le pont était un axe autoroutier; lors de sa chute, il a entraîné avec lui plusieurs personnes et quelques véhicules. Aujourd’hui, deux personnes ont pu être sauvées, mais six restent toujours portées disparues.

Les circonstances de l’accident causé par un cargo singapourien. Le porte-conteneurs en question s’appelle le Dali, il faisait route vers le Sri Lanka où il devait arriver le 22 avril. Le bateau venait de prendre la mer une trentaine de minutes plus tôt.

Cependant, il n’était pas piloté par son propre équipage, mais par des pilotes locaux qui avaient pour objectif de faire sortir le bateau du port. Les pilotes locaux sont souvent employés spécifiquement afin d’éviter ce genre d’accident comme celui qui s’est produit mardi matin.

D’après Wes Moore, le gouverneur du Maryland, le porte-conteneurs aurait fait face à un « problème électrique », ce qui aurait ensuite causé la perte momentanée de propulsion.

En effet, à 1h24, les lumières du porte-conteneurs se sont éteintes puis rallumées, signe d’un problème d’alimentation électrique. Puis, quelques minutes après ce premier incident et à l’approche du pont, l’équipage a lancé un message de détresse pour signaler des problèmes techniques. Heureusement, les autorités ont pu stopper la circulation à temps, mais huit ouvriers étaient toujours sur le pont. Ces huit ouvriers étaient en train de réparer des nids-de-poule et, à l’heure actuelle, deux ont pu être sauvés et six restent introuvables. 

Du côté de l’équipage, aucun blessé n’est à déplorer, affirme le géant du transport maritime Maersk. Le bilan humain aurait donc pu être beaucoup plus tragique, surtout lorsque l’on sait que le pont possède deux axes routiers doubles, accueillant environ 11,3 millions de véhicules chaque année. Mais l’heure n’est pas au pessimisme, et les recherches s’intensifient. Bien que le pont soit haut d’environ une cinquantaine de mètres, les espoirs de retrouver les si ouvriers vivants ne sont pas nuls.

De nombreux moyens sont déployés sur le lieu de l’accident. Des drones, des hélicoptères et des plongeurs ont été déployés dans l’eau. Le gouverneur de l’Etat du Maryland a déclaré l’état d’urgence. « Nous travaillons avec une équipe inter-agences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l’administration Biden », a- t-il expliqué.

Une ordonnance d’interdiction de vol a également été émise, afin de permettre aux secouristes de travailler dans les airs sans être dérangés. 

Ainsi, aucun vol de drone ou d’avion n’est autorisé dans la zone entourant le port de Baltimore. Certaines voitures ont été retrouvées au fond de l’eau, mais les recherches ont momentanément été suspendues durant la nuit, elles devraient reprendre aujourd’hui dans la matinée.

États-Unis: Des conséquences matérielles et économiques colossales

Au-delà des potentielles pertes humaines, l’accident du pont de Baltimore inquiète tous les États-Unis. 

En effet, cet effondrement risque d’avoir de lourdes conséquences économiques et matérielles. Le véritable problème est localisé juste derrière le pont, où se trouve le port de Baltimore. Celui-ci, a accueilli 1,1 million de conteneurs en 2023 et risque d’être mis à l’arrêt pendant une assez longue période. Le président des États-Unis, Joe Biden, considère le port de Baltimore comme « l’une des plus grandes plaques tournantes maritimes du pays » et promet de le « le remettre en service dès que possible ».

L’enjeu est de taille, car ce sont plus de 150 000 emplois qui sont impactés. C’est également à travers ce port que les gigantesques bateaux peuvent directement, depuis l’Asie, rejoindre la côté Atlantique. Allant de l’exportation de voitures neuves, du charbon, de l’importation de sucre et de gypse, le port de Baltimore se classe au neuvième rang des ports américains en termes de marchandises étrangères manutentionnées et de valeur de marchandises étrangères. Le port accueille également plusieurs départs ou escales de croisières.

Ce sont donc 15 000 emplois qui vont être directement touchés par l’effondrement du pont Francis Scott Key et 140 000 emplois indirectement touchés.

Accident Etats-Unis
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleMigration: La méfiance envers la politique migratoire de l’UE ou un sondage exclusif d’Euronews
Next Article Le Zimbabwe en reconstruction politique

Related Posts

Amériques

Les cartels mexicains visés par l’administration Trump

mercredi, 21 mai
Amériques

Peanut: La mort d’un écureuil bouleverse les Etats-Unis

mardi, 05 novembre
États-Unis

Elon Musk: Un message pour se moquer de la Palestine en Avril 2024?

mardi, 02 avril
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.