Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
samedi, 21 juin Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Europe

Domecq: les vignes du soleil et le vin de nos voisins.

Rosalba PalozziPar Rosalba Palozzijeudi, 29 aoûtMise à jour:jeudi, 29 aoûtAucun commentaire6 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
Alvaro Domecq (à gauche, saluant quelqu'un à sa droite) représente la richesse du patrimoine viticole espagnol.
Alvaro Domecq (à gauche, saluant quelqu'un à sa droite) représente la richesse du patrimoine viticole espagnol.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les vins, ce grand éventail de breuvages subtils et délicieux dont nous avons, en France,  l’illustre renommée, contribue au prestige de notre pays. Une certitude que pourraient faire  oublier que certains de nos voisins méditerranéens se positionnent, eux aussi , parmi les  grands viticulteurs européens. 

C’est au pays du vin de xérès, dans l’Andalousie traditionnelle et plus particulièrement  chez la maison Domecq que nous découvrons des vins de grande qualité, qui transportent  chaque personne qui y goûte sous le ciel d’Espagne. Les arômes développés dans leurs  caves sont uniques au monde, présentent l’essence d’un savoir-faire ancestral, gardé par  cette illustre maison. 

Le xérès est un vin qui allie passion viticole et tradition puisqu’il est uniquement produit  dans la région de l’Andalousie. Il est en général dégusté pour des occasions particulières  et peut accompagner des viandes comme du poisson. 

La famille d’Alvaro Domecq possède un savoir-faire extraordinaire, c’est donc eux que  nous avons choisi d’interviewer afin de découvrir ce mets si bien cultivé et fabriqué.

L’histoire de la maison Domecq vue par la chargée de comunication de la maison Alvaro Domecq: Ana-Belen  Hernandez.

Madame Hernandez, Comment la maison de vin Domecq a-t-elle été fondée et quelle est  son histoire?  

“L’histoire des Bodegas Álvaro Domecq plonge ses racines dans la tradition viticole de  Jerez de la Frontera.

Son histoire commence en 1998, lorsque Álvaro Domecq a acquis  les installations de l’ancienne Bodega de Pilar Aranda à Jerez de la Frontera, un lieu  dont l’histoire remonte au XIXe siècle. La cave a fait l’objet d’un processus de rénovation  et de modernisation, adaptant les installations pour produire des vins, des vinaigres et  des eaux-de-vie de haute qualité en utilisant des méthodes traditionnelles. Depuis leur  création, les produits Álvaro Domecq ont reçu de nombreuses récompenses.

Bien qu’il  s’agisse d’une bodega relativement jeune, Álvaro Domecq a fait preuve d’un profond  respect pour la tradition du xérès, associant des techniques ancestrales à l’innovation  pour créer des produits qui reflètent la richesse et l’histoire de la région.” 

Cette famille a-t-elle toujours été liée au vin ou est-ce plus récent?  

“La famille Domecq est liée au monde du vin depuis plusieurs siècles, étant l’une des  dynasties les plus influentes de l’industrie du sherry et du brandy en Espagne. La relation  de cette famille avec le vin remonte au XVIIIe siècle, lorsque Patrick Murphy, un  marchand irlandais, a commencé à exporter du sherry en Angleterre. En 1822, Pedro  Domecq Loustau, un négociant français, rejoint la société et en prend le contrôle, fondant  officiellement ce qui deviendra la prestigieuse cave Domecq. En résumé, ils entretiennent  depuis plusieurs siècles une longue et importante relation avec le vin.” 

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans la production de Xeres? 

“La spécialisation de la famille Domecq dans la production de xérès est due à une  combinaison de facteurs historiques, géographiques et culturels qui en ont fait un choix  naturel et stratégique. Les principales raisons pour lesquelles ils ont choisi cette région  sont les conditions géographiques et climatiques idéales de Jerez de la Frontera, qui  présente des conditions uniques pour la production de xérès. Le sol d’albariza, riche en  calcium, et le climat chaud avec des hivers doux et des étés chauds constituent un  environnement parfait pour la culture de la vigne.

De plus, les cépages traditionnels de  la région, tels que le Palomino, le Pedro Ximénez et le Moscatel, sont particulièrement  adaptés à la production des différents styles de xérès.” 

La production des vins chez Alvaro Domecq

Quels sont les processus de production de votre vin de xérès?  

“La vinification du xérès est un processus complexe et méticuleux qui combine des  techniques traditionnelles et modernes pour produire une variété de styles uniques. Les  principales étapes du processus de production du xérès sont complexes. On y trouve en  première étape la culture de la vigne, avec les cépages : les principaux cépages utilisés  pour le xérès sont le Palomino, le Pedro Ximénez et le Moscatel.

Le cépage Palomino est  le plus courant et est utilisé pour produire la plupart des styles de xérès. Vient ensuite le  choix du sol et du climat. Les vignes poussent sur des sols d’albariza, caractérisés par  leur teneur élevée en carbonate de calcium, qui retient bien l’humidité. Le climat chaud  et ensoleillé de l’Andalousie est idéal pour la maturation des raisins. La deuxième étape  réunit la récolte avec les vendanges, qui sont généralement effectuées à la main en  septembre, lorsque les raisins ont atteint leur maturité optimale. Vient ensuite la sélection  : les raisins sont soigneusement sélectionnés pour garantir la qualité du moût. 

En troisième étape se trouvent le pressurage et la fermentation, étape durant laquelle le  sucre se transforme en alcool. En quatrième et cinquième étapes, la fortification (l’ajout  d’alcool après la fermentation), puis l’élevage et le vieillissement. Ce dernier est fait selon  un système de vieillissement traditionnel qui a pour but de faire vieillir le vin pour qu’il  soit ensuite clarifié et mis en bouteille.” 

Quelle est la particularité de votre culture de xérès en termes d’arôme?  

“La particularité aromatique de la culture du raisin pour le vin de Xérès est due à une  combinaison unique de cépages, au terroir particulier de la région et aux techniques  traditionnelles de culture et de vinification. Chaque type de Xérès est différent et  présente des profils aromatiques distinctifs. 

Le Fino et la Manzanilla ont des arômes frais de fleurs d’amandier, d’herbes fraîches,  de pain grillé et de pomme verte. L’Amontillado est une combinaison d’arômes de  noisette, de caramel, d’épices douces et de touches salines. L’Oloroso a des arômes  profonds de noix, de caramel, de cuir, de tabac et d’épices. Le Palo Cortado possède  des notes complexes qui allient la fraîcheur d’un Amontillado à la richesse d’un  Oloroso. Enfin, le vin Pedro Ximénez a des arômes intenses de raisins secs, de figues,  de dattes, de miel et de chocolat.” 

La production de vin mondiale a chuté de 10 points de pourcentage en 2023 mais grâce à la qualité de leur vin, les producteurs tels que la maison Domecq continuent de vendre et d’exporter à travers le monde. L’Espagne contribue ainsi à 20,8% de l’exportation mondiale en 2023.

boissons Vin
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleUn nouveau vent souffle sur le Bangladesh : que disent les experts?
Next Article Bilan Politique d’Août 2024 – La France en Pleine Tourmente Institutionnelle

Related Posts

Europe

Des chasseurs d’espèces envahissantes sauvent nos côtes, smartphone en main

jeudi, 19 juin
Europe

Quand les chèvres draguaient les dames, cette sacrée période de l’Antiquité

jeudi, 19 juin
Europe

Irlande du Nord : Plus de colère face aux migrants

samedi, 14 juin
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.