Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle (Coalition Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, Parti Radical) aux élections européennes du 9 juin, a appelé le Conseil européen à accélérer les interventions financières dans tous les secteurs.
Le secteur financier et le monde des affaires en Europe sont actuellement sous tension.
Hayer écrit une lettre au Conseil européen exprimant ses inquiétudes concernant la situation financière de l'Europe.
Faisant part de ses préoccupations au Conseil, Hayer a écrit dans une lettre sur l’importance de rétablir l’économie afin de faire face aux obstacles qui existent actuellement.
“Nous pensons qu’une prospérité accrue n’est pas seulement essentielle pour les citoyens, mais aussi une nécessité si nous voulons relever les défis auxquels l’Europe est confrontée, du changement climatique à la transition numérique en passant par le financement des besoins changeants de sécurité de notre Union”, a-t-elle déclaré.
Avant la réunion extraordinaire du Conseil européen des 17 et 18 avril, Valérie a exhorté le Conseil à maintenir un environnement compétitif pour les citoyens européens en prenant des engagements concrets en faveur de progrès dans l’union des marchés des capitaux.
Mettant l’accent sur la stabilisation de la vie des citoyens, elle a évoqué la nécessité de renforcer les marchés uniques, soulignée dans le rapport de Mario Draghi. Le rapport souligne la nécessité de nommer un commissaire chargé de l’application des règles afin d’harmoniser les règles de l’UE, notamment dans le secteur technologique et la transition vers l’énergie verte.
Valérie Hayer plaide pour une politique systématique qui contribuerait grandement à la stabilité financière de l’Europe.
Le document appelle à un cadre diplomatique et suggère de libérer le potentiel existant dans les secteurs commerciaux en supprimant les obstacles qui entravent la croissance. “Il appelle à des évaluations systématiques de l’impact des politiques, à des groupes de travail de mise en œuvre et suggère de libérer le potentiel inexploité du secteur des services grâce à l’élimination des barrières et à l’intégration numérique”, a déclaré Valérie Hayer.
Hayer a déclaré que le document plaide en faveur d’un paquet d’autonomisation des PME conçu pour faciliter l’accès au capital et réduire les charges réglementaires, favorisant ainsi un environnement favorable aux entreprises.
Selon Hayer, une économie européenne plus compétitive devrait permettre d’augmenter les investissements en R&D nécessaires pour renforcer la position de l’UE en tant que leader mondial de l’innovation, suggérant l’avancement des objectifs de dépenses en R&D et le déploiement d’ambassadeurs technologiques dans les pôles d’innovation.
La proposition réitère l’importance d’achever le marché unique numérique, de promouvoir les partenariats commerciaux stratégiques, de parvenir à l’indépendance énergétique, de tirer parti de l’économie circulaire pour la croissance et d’investir dans l’éducation et l’attraction des talents. Il appelle également à investir dans notre avenir en renforçant les programmes stratégiques de l’UE et l’accès au financement.
Renew Europe a envoyé son plan en dix points à toutes les parties prenantes impliquées dans l’événement spécial du Conseil européen afin qu’ils puissent être évalués et obtenir leurs commentaires. Afin de parvenir à une économie européenne plus compétitive, Hayer a encouragé tous les membres à se lancer dans un voyage vers l’unité et un haut niveau d’ambition.
Valérie Hayer reste déterminée à faire en sorte que l'Europe mette en place des marchés de capitaux intégrés.
Hayer a souligné que la baisse de compétitivité est un signal d’alarme qui ne peut être ignoré. De réels progrès sont nécessaires en matière de réformes économiques nécessaires pour accroître la compétitivité et la prospérité des citoyens de l’UE.
Les paroles chaleureuses et les stratégies promises depuis longtemps doivent se traduire par des actes, en particulier en ce qui concerne l’union des marchés des capitaux. Sans des marchés de capitaux mieux intégrés, il sera plus difficile d’investir de manière adéquate dans la liste croissante des priorités de l’Union, de la sécurité au changement climatique”, a-t-elle fait remarquer.
En tant que troisième parti au Parlement européen, Renew Europe s’est engagé à favoriser la prospérité grâce à l’intégration européenne, pour le prochain mandat du Parlement européen et le nouveau président de la Commission européenne qu’ils éliront.
Pendant ce temps, Hayer a annoncé son objectif d’établir un Pacte Bleu afin de soutenir les pêcheurs et de réduire la pollution plastique qui est préjudiciable à l’écosystème. Le Pacte devrait être mis en œuvre le 9 juin 2024.
Auteur / autrice
-
Shantel est journaliste et reporter. Elle est spécialisée dans les questions africaines et l'économie et offre régulièrement son expertise au Matin Parisien.
Voir toutes les publications