Les rendements du Trésor américain de 10 ans ont chuté de 10 points de base, en route pour la plus importante baisse en deux jours depuis juillet. Des avions israéliens ont frappé des cibles du Hezbollah au Liban après que la milice a lancé des missiles guidés sur un poste de l’armée israélienne, alimentant la violence. Les marchés obligataires ont maintenu leurs gains même après que la gouverneure de la Réserve fédérale, Michelle Bowman, ait déclaré que des taux plus élevés pourraient être nécessaires pour lutter contre l’inflation. Le rendement allemand à 10 ans a chuté de six points de base.
Les investisseurs sont inquiets d’une escalade du conflit qui pourrait avoir des répercussions dans toute la région du Moyen-Orient, mettant en danger la fragile réconciliation d’Israël avec ses voisins arabes et augmentant les risques que les hostilités dégénèrent en une guerre régionale plus vaste ayant des implications sur l’approvisionnement en pétrole brut.
« Un marché obligataire en hausse face à un risque politique accru est une sorte de développement positif », a déclaré Sunil Krishnan, responsable des fonds multi-actifs chez Aviva Investors. « Une chose que les investisseurs essaient d’anticiper cette année sans grand succès est le moment où les obligations retrouveront leur rôle traditionnel de protection contre la baisse de l’appétit pour le risque. »
Les contrats à terme sur les actions américaines ont progressé après que le S&P 500 et le Nasdaq 100 aient augmenté de 0,5% mardi, sur des spéculations selon lesquelles la Fed n’augmentera pas à nouveau les taux d’intérêt cette année.
Parmi les valeurs pré-ouverture, Baxter International Inc. et DaVita Inc. ont chuté, de même que les fournisseurs de dialyse rénale en Europe, après que Novo Nordisk A/S ait annoncé que son médicament contre le diabète, Ozempic, avait montré une efficacité surprenante dans une étude sur l’insuffisance rénale. Exxon Mobil Corp. a chuté après avoir accepté d’acheter Pioneer Natural Resources Co. pour 59,5 milliards de dollars. Pioneer a progressé.
Avant la publication des procès-verbaux de la réunion de septembre, la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a déclaré que des conditions financières plus strictes pourraient signifier que la banque centrale « n’a pas besoin de faire autant », s’ajoutant aux commentaires récents suggérant que les hausses des taux d’intérêt pourraient être en suspens. Les investisseurs surveilleront toute indication dans les procès-verbaux de la Fed selon laquelle la banque centrale pourrait ne pas suivre la dernière hausse indiquée dans ses projections économiques. Les données sur l’inflation des producteurs publiées mercredi ajouteront à l’image.
« Les décideurs ont commencé à reconnaître un moindre besoin d’action politique supplémentaire étant donné que les conditions financières se sont considérablement resserrées après la récente hausse des rendements du Trésor », a déclaré Ben Jeffery chez BMO Capital Markets. « Cette reconnaissance peut avoir réduit l’angoisse concernant la nécessité de hausses de taux supplémentaires. »
Les actions européennes ont légèrement augmenté, les nouvelles décevantes des entreprises compensant une partie de l’optimisme sur les taux d’intérêt et la stimulation économique en provenance de la Chine.
L’indice Stoxx Europe 600 a augmenté de 0,3% après avoir enregistré sa plus grande hausse de l’année mardi. LVMH a chuté jusqu’à 8,5% après avoir annoncé des ventes en baisse, un signe que le boom du luxe d’après-pandémie s’atténue. Cela a pesé sur le secteur des biens de luxe, avec des pertes pour des sociétés telles que Richemont, Christian Dior SE et Burberry Group Plc.
Le fournisseur de dialyse Fresenius Medical Care AG & Co. KGaA a chuté de plus de 20%, tandis que les actions de Novo ont augmenté jusqu’à 4,4% à Copenhague, la plus importante hausse en une journée depuis deux mois.
L’indice du dollar Bloomberg est resté inchangé après cinq séances consécutives de baisse. Le pétrole a chuté après une hausse en début de semaine, l’Arabie saoudite s’étant engagée à aider à garantir la stabilité du marché. L’or a atteint son plus haut niveau ce mois-ci.
Un indice de référence pour les actions asiatiques a progressé pour le cinquième jour consécutif, affichant sa plus longue série de victoires depuis le début du mois de septembre. L’indice Kospi de la Corée du Sud a dirigé l’avancée régionale, enregistrant les plus grandes hausses depuis neuf mois. Samsung Electronics Co. a apporté la plus grande contribution, les traders se concentrant sur une baisse plus modérée des bénéfices du géant des puces.
Événements clés de la semaine
- Procès-verbaux de la réunion de politique de la Fed de septembre, mercredi
- Discours de Raphael Bostic de la Fed, mercredi
- Commandes de machines au Japon, PPI, jeudi
- Discours d’Asahi Noguchi de la Banque du Japon, jeudi
- Production industrielle au Royaume-Uni, jeudi
- Demandes initiales d’indemnisation aux États-Unis, IPC, jeudi
- Publication du compte rendu de la réunion de politique de la Banque centrale européenne de septembre, jeudi
- Discours de Raphael Bostic de la Fed, jeudi
- IPC, PPI, commerce en Chine, vendredi
- Production industrielle de la zone euro, vendredi
- Indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan aux États-Unis, vendredi
- Résultats de Citigroup, JPMorgan, Wells Fargo, BlackRock au début de la saison des résultats trimestriels, vendredi
- Réunion des ministres des finances et des banquiers centraux du G20 dans le cadre de la réunion du FMI, vendredi
- Discours de Christine Lagarde de la BCE, de la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva dans un panel du FMI, vendredi
- Discours de Patrick Harker de la Fed, vendredi
Principales évolutions sur les marchés : Actions
- Contrats à terme sur le S&P 500 ont augmenté de 0,3% à 7h59, heure de New York
- Contrats à terme sur le Nasdaq 100 ont augmenté de 0,4%
- Contrats à terme sur le Dow Jones Industrial Average ont augmenté de 0,3%
- L’indice Stoxx Europe 600 a augmenté de 0,3%
- L’indice MSCI World a augmenté de 0,2%
Devises
- L’indice Bloomberg Dollar Spot est resté inchangé
- L’euro est resté inchangé à 1,0604 $
- La livre britannique est restée inchangée à 1,2290 $
- Le yen japonais est resté inchangé à 148,83 par dollar
Cryptomonnaies
- Le bitcoin a chuté de 0,8% à 27 196,24 $
- L’ether a augmenté de 0,8% à 1 572,91 $
Obligations
- Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a chuté de neuf points de base à 4,57%
- Le rendement des obligations allemandes à 10 ans a chuté de cinq points de base à 2,72%
- Le rendement des obligations britanniques à 10 ans a chuté de dix points de base à 4,33%
Matières premières
- Le pétrole WTI a chuté de 0,7% à 85,37 $ le baril
- Les contrats à terme sur l’or ont augmenté de 0,5% à 1 885,20 $ l’once
Cet article a été rédigé avec l’aide de Bloomberg Automation.