Gillian McKeith est l’une des voix les plus influentes dans le domaine de la nutrition. Son expertise dans la promotion d’une alimentation saine à travers ses livres et son émission emblématique « You Are What You Eat » a façonné la façon dont les gens perçoivent leur alimentation et leur bien-être.
Connue pour son approche pragmatique et fondée sur des données probantes, Gillian McKeith n’a jamais hésité à affronter les dures vérités sur les choix alimentaires. Tout au long de sa carrière, Gillian a défendu une approche holistique de la santé qui a parfois donné lieu à des réactions assez injustes.
En tant que personne qui admire depuis longtemps son travail, j’étais ravie de plonger plus profondément dans ses philosophies. Parler avec elle n’a fait que renforcer ma conviction dans le pouvoir de la nutrition saine.
L’émission emblématique de Gillian McKeith « You are what you Eat »
Gillian McKeith, votre émission « You are what you eat » et vos livres ont joué un rôle clé dans
la promotion d’une alimentation saine. Quel impact pensez-vous que cette émission a
eu sur la perception du public en matière de nutrition ?
“« You are what you eat » a bouleversé les fondements des habitudes alimentaires des gens. Lorsque vous montrez à quelqu’un ce qui se passe à l’intérieur de son corps à cause de la malbouffe qu’il a mangée, c’est un véritable signal d’alarme ! J’ai coupé court aux absurdités et les gens ont finalement commencé à comprendre que leurs choix alimentaires ne concernaient pas seulement le poids, mais aussi la santé, l’énergie, l’humeur et la vitalité.
J’aime à penser que nous avons parcouru un bon bout de chemin, mais qu’il y a
toujours une place pour s’améliorer. Il ne fait aucun doute que nos choix alimentaires façonnent
notre santé et notre bien-être.
(Pour info : la plupart des gens ne le savent pas, mais lorsque j’ai soumis l’émission (qui
est basée sur ma journée typique en tant que nutritionniste dans mon cabinet) à la chaîne, la bande annonce originale n’avait rien à voir avec le poids.
Cette bande-annonce parlait d’une femme mince qui était constipée. Mais la chaîne m’a demandé de mettre en avant les personnes qui avaient besoin de perdre du poids à la place. J’ai insisté pour que l’émission montre mon côté pragmatique. Cela devait être plus qu’une simple émission sur la santé ; Le but était de divertir le public et l’informer. Je devais attirer l’attention de ce public pour provoquer un changement radical.
Mon émission a renversé la situation sur ce que les gens pensaient de la nourriture ! Lorsque j’ai
créé le concept de la table alimentaire et que j’ai déposé tout ce qu’ils mangeient en une semaine pour que le monde entier puisse le voir, leurs mâchoires sont tombées. Les gens ont finalement réalisé : Oh, attendez, je suis littéralement ce que je mange ! J’ai fait prendre conscience aux gens que leurcorps n’est pas une poubelle ! L’impact ? Un véritable changement de leurs habitudes. Les gens réfléchissent désormais à deux fois avant d’avaler n’importe quel déchet.“
Le point de vue de Gillian McKeith sur les tendances actuelles en matière de nutrition
Avec l’essor des tendances alimentaires telles que le véganisme ou les régimes cétogènes, comment évaluez-vous ces nouvelles tendances par rapport aux conseils nutritionnels que vous avez promus au fil des ans ?
“Les régimes à la mode vont et viennent…Comme toutes le tendances! Là aujourd’hui, disparues demain.
Mais les principes que j’ai toujours défendus sont intemporels et marchent vraiment: mangez de la vraie nourriture, restez naturel, évitez les déchets transformés. La vérité est que les aliments naturels ne se démoderont jamais. Le véganisme peut être fantastique s’il est bien géré, mais pas si vous vivez de malbouffe végétalienne.
Le régime cétogène? Ce n’est pas pour tout le monde. Ces méthodes peuvent être des outils utiles, mais ne sont pas la solution miracle pour tout le monde. Si les gens mangeaient simplement des aliments sains et naturels et restaient loin de toutes ces ordures, nous n’aurions pas besoin de nous lancer dans n’importe quel régime.
Le secret ? Ne compliquez pas trop ce que vous mangez. — Restez simple, mangez des aliments
que votre grand-mère reconnaîtrait ou peut-être qu’aujourd’hui nous devons dire
arrière-grand-mère car nous avons probablement deux générations qui peinent à cuisiner. La malbouffe est omniprésente dans leur vie. Revenons à la nature et au bon sens.”
En tant que nutritionniste, quelles sont les plus grandes idées reçues sur
la nutrition que vous avez rencontrées tout au long de votre carrière ?
““Il est normal de manger tout avec modération.” Non ! Certains aliments sont tout simplement mauvais pour votre corps, point final. Je ne parle pas de modération en ce qui concerne la malbouffe : elle n’a pas sa place dans un corps sain.
Un peu de malbouffe reste de la malbouffe et votre corps n’est pas une poubelle. Le problème avec la malbouffe est qu’elle crée une dépendance et qu’une petite quantité conduit généralement à un peu plus et même à une plus grande quantité. Une autre idée reçue, qui est catastrophique, est que vous pouvez compenser une mauvaise alimentation grâce au sport. Si vous mangez de la malbouffe, aucun jogging ne peut vous sauver. Aucune quantité de d’exercise physique ne vous sauvera face votre mauvaise alimentation.
La nourriture que vous mangez est la base de tout. Je dirai cependant ceci : si vous suivez mes principes 80 % du temps, vous avez une marge pour quelques écarts et vous verrez toujours une énorme différence dans votre énergie et votre santé.”
Le but de la vie de Gillian McKeith est d’aider les gens à s’aider eux-mêmes.
Au cours de votre carrière, vous avez reçu des critiques pour avoir partagé des faits
bruts sur l’alimentation (par exemple, il n’y a aucune raison de consommer de la malbouffe. C’est un poison pour notre corps).
J’ai souvent l’impression que ces critiques n’étaient pas méritées et un peu injustes et qu’elles se rattachent au mouvement d’acceptation du corps (“body positivity”), où le fait d’énoncer des faits sur la nutrition peut être perçu comme une attaque contre les personnes obèses. Êtes-vous d’accord, Gillian McKeith ?
“Merci d’avoir mis en lumière ce problème. Je suis ici pour dire la vérité, pour vous aider à vous engager sur une meilleure voie, pas pour faire preuve de prudence. Si vous êtes en surpoids, il ne s’agit pas d’avoir honte, il s’agit d’être éduqué.
Certaines entreprises agroalimentaires nous empoisonnent, et c’est moi qui tire la sonnette d’alarme. De nombreux aliments transformés sont bourrés de sucres ajoutés et de produits chimiques nocifs qui sont tout simplement très addictifs et mauvais pour le corps et l’esprit. Mais
d’une manière ou d’une autre, cela se transforme en une attaque contre le corps ?
C’est une pure absurdité. Je me soucie vraiment de la santé de chaque individu, et
si vous mangez de la malbouffe, c’est une crise sanitaire qui attend de se produire. La
vérité peut piquer, mais c’est ce que les gens ont absolument besoin d’entendre.
La vérité n’est pas toujours la bienvenue malheureusement, mais à un moment donné, vous devez faire face aux conséquences de vos actes. Je n’ai jamais rencontré un personne en surpoids qui me dit qu’elle est heureuse d’être en surpoids. Jamais. Et je travaille dans le domaine de la nutrition depuis plus de 20 ans.
Le fait est que beaucoup de gens n’aiment pas entendre que leurs choix alimentaires les tuent, nuisent à leur santé ou créent de graves problèmes de poids.
Parfois, cela touche durement à la façon dont vous avez été élevé depuis l’enfance, par exemple. Il y a beaucoup de choses à accepter dans de nombreux cas. Il peut être très émotif d’accepter de telles situations. Il ne s’agit pas de stigmatiser le fait d’être gros ou d’accepter son corps. Je ne suis pas là pour édulcorer vos choix alimentaires. Si vous choisissez de manger des cochonneries, votre corps va en payer le prix, quoi qu’il arrive. Donc oui, la vérité peut faire mal, mais la maladie fait encore plus mal.”
A votre avis, Gillian McKeith, quel avenir nous réserve la malbouffe ? Pensez-vous que les gens seront de plus en plus conscients de la nécessité d’arrêter de manger ou que l’épidémie d’obésité continuera de déferler sur l’Europe ?
“Je pense que la malbouffe est comme un ex : il est difficile de s’en débarrasser, vous savez, celui-là… cet ex toxique dont on ne peut pas se débarrasser ; il revient sans cesse sous de nouvelles formes astucieuses.
Les gens savent que la malbouffe est terrible, mais le marketing est sournois et certaines entreprises inventent sans cesse de nouvelles façons de vous garder accro. L’industrie alimentaire est implacable et les gens adorent la commodité. Il est plus facile de prendre un sac de chips qu’une carotte, n’est-ce pas ?
Cependant, je constate que la prise de conscience s’accroît. De plus en plus de personnes se rendent compte que ce qu’elles mettent dans leur corps a un effet. Elles font enfin le lien. Beaucoup ne veulent plus être dupées et être en mauvaise santé. Mais cela arrivera-t-il assez vite pour arrêter l’épidémie d’obésité ? C’est la grande question. Il appartient à chacun de prendre le contrôle et de se débarrasser de la malbouffe.
L’épidémie d’obésité frappe sérieusement l’Amérique à ce stade et l’Europe suit rapidement son exemple. Nous devons tous nous ressaisir et abandonner la malbouffe pour de bon. L’avenir de la malbouffe ? Elle ne sera là que tant que nous la laisserons exister. Le consommateur a le pouvoir de changer le scénario.“
Grâce à vos livres et programmes, vous avez inspiré des milliers de personnes (dont moi-même) à changer leur mode de vie. Quelle est la réussite de votre carrière dont vous êtes la plus fière?
“Quand quelqu’un me dit qu’il a changé sa vie grâce à mon travail ! Mais si je devais choisir une chose, ce serait d’avoir encouragé les gens à voir la nourriture d’une manière différente. J’ai donné aux gens les outils pour comprendre leur corps et comment la nourriture affecte tout, de leur humeur à leur énergie en passant par leur longévité. Aider les gens à reprendre le contrôle de leur santé est ma plus grande réussite.
Chaque fois que quelqu’un vient me voir dans la rue ou m’écrit pour me dire qu’il a transformé sa vie grâce à mon approche pragmatique, c’est la vraie victoire. Mes mères, mes pères, mes frères, mes sœurs, mes épouses et mes maris me disent constamment de continuer à faire du bon travail. Ils me disent qu’ils étaient sur des œufs avec leurs proches qui essayaient de les faire changer. Soudain, je suis arrivée chez eux par le biais de la télévision et des livres et le changement a été immédiat. Ils m’en sont très reconnaissants.
J’encourage les gens à considérer la nourriture comme le carburant de la vie, car c’est le cas. J’ai montré au monde que notre corps n’est pas une poubelle. Il doit être traité avec respect car il est le véhicule de votre vie. Aider les gens à retrouver leur santé ? C’est mon héritage ultime.”
Vous pouvez acheter votre propre exemplaire de « Vous êtes ce que vous mangez » en cliquant ici
Lien vers le site Web de Gillian McKeith ici