La semaine du 5 au 11 mai 2025 s’annonce peu paisible pour les usagers du rail en France, en raison d’une série de grèves prévues à la SNCF. Ces mouvements sociaux sont initiés par plusieurs syndicats qui souhaitent protester contre les conditions de travail et les rémunérations. Résultat : Une semaine noire pour les usagers.
Des perturbations prévues sur le réseau ferroviaire à cause des grèves
Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a tenté de rassurer les voyageurs en affirmant que “les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV” .
Des perturbations sont attendues sur certaines lignes régionales et en Île-de-France, comme sur les lignes RER et Transilien, où un trafic limité est prévu.
Pour le week-end du 9 au 11 mai, la grève des contrôleurs pourrait entraîner des annulations de trains. La SNCF s’engage à informer les clients avant leur départ et à proposer des solutions alternatives pour permettre à chacun de voyager le jour prévu.
On peut se demander alrs pourquoi ces innombrables grèves? Les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail réclament une hausse des rémunérations et une meilleure gestion des plannings, souvent modifiés à la dernière minute et ont donc décidé de faire la grève pour montrer leur mécontentement.
La direction de la SNCF a indiqué avoir mené plus de 35 réunions avec les représentants syndicaux et avoir accordé une augmentation moyenne des salaires de 2,2 % pour 2025 . Elle a promis d’améliorer la visibilité sur les repos hebdomadaires des chefs de bord TGV, en les planifiant sur six mois au lieu de trois.
Les syndicats estiment quand même que les discussions n’ont pas abouti à des négociations concrètes et maintiennent leur appel à la grève. Le secrétaire fédéral de SUD-Rail, Julien Troccaz, a déclaré qu’une “meilleure répartition des richesses” était nécessaire, compte tenu des bénéfices importants de la SNCF.