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Cérémonie de Hanoukka Contestée : Macron Accusé de Trahison

News DeskPar News Desksamedi, 09 décembreMise à jour:samedi, 09 décembreAucun commentaire3 Min Temps de lecture
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Emmanuel Macron, le Président de la France, a déclenché un débat houleux et fait face à des accusations de trahison des principes de la République française après sa participation à une cérémonie juive dans sa résidence officielle, le palais de l’Élysée.

Tollé Politique Autour d’un Acte Religieux à l’Élysée

Dans un pays où la séparation des religions est presque sacrée, l’allumage d’une bougie de Hanoukka dans la Salle des Fêtes historique jeudi dernier a suscité une condamnation immédiate de la part des politiciens de tous bords. Le président Macron a invité le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, à allumer la première bougie d’un Hanoukkia, marquant le début de la fête juive des lumières. L’événement s’est accompagné de la remise d’un prix à Macron pour ses efforts contre l’antisémitisme. Cependant, la diffusion d’une vidéo de la cérémonie sur les réseaux sociaux a déclenché une vague de critiques.

Des personnalités éminentes tant de la droite que de la gauche politique ont condamné le geste, le considérant comme une violation du principe de la laïcité. David Lisnard, une figure de l’opposition de droite et maire de Cannes, a déclaré : “L’Élysée n’est pas un lieu de religion. On ne peut pas transiger avec la laïcité.” Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a fait écho à ce sentiment, soulignant le danger de s’écarter des principes laïques.

La Gestion de la Politique au Moyen-Orient par Macron Sous Surveillance

Même au sein de la communauté juive, il y avait de la perplexité. Yonathan Arfi, à la tête du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif), a déclaré : “Les Juifs français ont toujours considéré la laïcité comme une loi de protection et de liberté. Tout affaiblissement de la laïcité affaiblit les Juifs.”

Le concept de la “laïcité” a été institutionnalisé dans la loi française en 1905, consolidant la liberté de croyance tout en mettant fin à l’implication de l’État dans les affaires religieuses et en éliminant les symboles religieux des bâtiments publics. L’écart de Macron par rapport à cette doctrine centenaire a suscité des critiques, les opposants y voyant une manifestation de son sentiment de supériorité et de son “jupitérisme”.

S’exprimant lors d’une visite à la cathédrale Notre-Dame, Macron a défendu ses actions, affirmant que l’invitation au grand rabbin avait été faite “dans l’esprit de la République et de la concorde”. Il a souligné qu’il n’avait pas participé à un acte religieux mais avait pris part à une cérémonie reconnaissant les efforts contre l’antisémitisme.

La Politique Controversée du Moyen-Orient par Macron

La cérémonie de Hanoukka s’ajoute à l’examen continu de l’approche de Macron en matière de politique au Moyen-Orient, en particulier en ce qui concerne le conflit à Gaza. Les critiques affirment que le président a été inconstant, oscillant entre une proximité excessive avec Israël et des tentatives d’apaiser l’opinion arabe. La proposition de Macron pour une coalition internationale contre le Hamas et l’organisation d’une conférence d’aide excluant Israël ont suscité des critiques et des accusations d’abandon de son soutien traditionnel aux Palestiniens.

Alors que Macron navigue dans un paysage politique complexe, le mécontentement couve non seulement au sein des cercles politiques nationaux mais aussi parmi les diplomates professionnels qui se sentent marginalisés par les décisions imprévisibles du président. La controverse entourant la cérémonie de Hanoukka est perçue par certains comme une manifestation de l’approche individualiste de Macron, suscitant des inquiétudes quant à l’aliénation potentielle de diverses communautés en France.

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