Le président ivoirien Alassane Ouattara a signé un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre et de tous les membres du gouvernement, selon une déclaration lue par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cisse.
Le chef de l’État a exprimé sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi et à tous les membres du gouvernement pour leur service à la nation au cours des dernières années.
Cette décision était attendue depuis quelques jours, après que le président a informé les membres du gouvernement d’un remaniement imminent lors de la dernière réunion du cabinet le 28 septembre.
Patrick Achi avait été nommé en mars 2021 après le décès de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, des suites d’un cancer. Bakayoko lui-même avait succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé soudainement l’année précédente. En avril 2022, Achi avait démissionné avant d’être immédiatement rénommé à son poste lors d’un remaniement.
Le mois dernier, il avait remporté confortablement les élections locales dans sa région du Sud, Me, avec 60 % des municipalités et 80 % des régions. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), est donc le favori pour les élections de 2025.
Cependant, le président Ouattara n’a pas encore annoncé s’il se présentera pour un quatrième mandat.